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Référent ou référente gérontologique infirmier

Pornic

Informations sur l'offre :

Réf : PR-51429A
Emploi permanent

Service solidarité pays de Retz
Délégation pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Guilmin

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Infirmier·ère territorial·e soins généraux (31-03-01)

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Date limite de candidature : 10/03/2024

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Votre future équipe

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

En qualité de membre de l'équipe médico-sociale, vous assurez l'évaluation et le suivi des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie dans le cadre de l'APA, et prendre part sur le territoire, à la mise en œuvre des politiques de prévention et de soutien à domicile.

Activités principales :

  • Procéder à une évaluation multidimensionnelle de la dépendance et des besoins des personnes âgées dans le cadre de leur projet de vie (réaliser des visites à domicile, étude des dossiers sur pièces, entretiens téléphoniques)
  • Élaborer des plans d'aide personnalisés avec les personnes âgées et leur entourage, et les accompagner dans la mise en œuvre
  • Participer aux équipes médico-sociales et contribuer au regard pluridisciplinaire sur les situations
  • Participer aux réunions de concertation et aux instances de coordination gérontologique
  • Contribuer aux signalements des situations adultes vulnérables personnes âgées
  • Participer à la prévention par un rôle de conseil, d'information aux personnes âgées et aux partenaires dans le cadre d'interventions individuelles et collectives
  • Être en veille sur les questions et évolutions sociales liées à la politique du grand âge
  • Être personne ressource (information, conseil...) au sein de l'unité et de l'équipe médico-sociale, sur les problématiques sociales rencontrées dans le cadre de l'évaluation des situations
  • Participer au territoire à la réflexion et à la mise en œuvre de projets liés aux politiques de prévention

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Connaissance de la règlementation et de la politique départementale en direction des personnes âgées
  • Connaissance globale du cadre réglementaire des politiques de santé
  • Connaissance du public âgé
  • Maîtrise des techniques d’entretien à domicile ou par téléphone
  • Capacité à travailler de façon autonome
  • Connaissance des outils d'évaluation multidimensionnelle : grille AGGIR
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'organisation et de réactivité
  • Capacité à travailler avec des partenaires multiples
  • Capacité relationnelle à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires
  • Capacité d’empathie, bienveillance, écoute
  • Capacité à échanger autour des situations complexes
  • Capacité à repérer des besoins sur le territoire et à travailler des réponses collectives
  • Collaboration avec un binôme instructeur
  • Connaissance des logiciels : Word ; Excel, Solis, Solis mobilité
  • Permis B

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 10/03/2024.

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Vos contacts

Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Béatrice CHAIGNE - Responsable de l'unité PA-PH - 02 40 64 38 30
Isabelle RASTRERO - Cheffe du service solidarité - 02 40 64 59 01

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?