Retour à la liste

Travailleur social ou travailleuse sociale - Espace Départemental des Solidarités de Châteaubriant

Châteaubriant

Informations sur l'offre :

Réf : C--1019
Emploi permanent

Service solidarité Châteaubriant
Délégation Châteaubriant
Espace départemental des solidarités de Châteaubriant - 1 Pl

Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2024
Date d'entretien : 18/03/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 01/03/2024

Postuler

Votre future équipe

La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.

Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale de la personne accompagnée.  La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.

Composé d'un responsable, de 7 travailleuses sociales et 3 secrétaires médico-sociales, l'EDS de Châteaubriant recrute dans le cadre d'un départ en retraite un·e nouveau·elle collaborateur·trice. Rejoignez-nous vite !

Vos futures missions

Vous mettez en œuvre une action globale de proximité pour aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie.

  • Vous accueillez, informez et orientez les publics.
  • Vous établissez un diagnostic des situations individuelles ou familiales.
  • Vous mettez en œuvre un accompagnement social auprès des publics, si besoin.
  • Vous aidez aux contacts avec les professionnels des organismes ou vous soutenez les démarches vers les organismes partenaires, selon degré d’autonomie et afin de développer le pouvoir d’agir des personnes(Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, France Travail... ).
  • Vous assurez un accompagnement global au titre des missions de service social (notamment accès maintien des droits, insertion des publics fragilisés dont allocataires RSA, soutien à la parentalité protection de l’enfance, violences faites aux femmes, violences intra-familiales).
  • Vous développez l’accompagnement collectif.
  • Vous participez à la formation des travailleurs médico-sociaux par l'accueil de stagiaires.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Vous êtes titulaire d'un diplôme d’État de travailleur·euse social·e (éducateur·trice spécialisé·e, assistant·e de service social, conseiller·ère en économie sociale et familiale)

Compétences attendues

Métier

  • Vous maîtrisez les dispositifs et pratiques de l'action sociale
  • vous avez une expérience confirmée sur des missions similaires.
  • Vous connaissez le territoire, les principaux partenaires.
  • Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et conduire des projets.

Numériques

  • Vous maîtrisez l’outil informatique.

Travailler ensemble

  • Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
  • Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, réactif·ve.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 01/03/2024.

Postuler

Vos contacts

Karen HARDY - Délégation Châteaubriant - Service ressources Chargée de recrutement mobilité Tél. : 02 40 55 38 60 Courriel : karen.hardy@loire-atlantique.fr
Ghislain HUPEL - Délégation Châteaubriant - Service solidarité Responsable de l'EDS de Châteaubriant Tél. : 06 48 66 20 02 Courriel : ghislain.hupel@loire-atlantique.fr

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?