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Puériculteur PMI volant ou puéricultrice PMI volante en CDD

Saint-Nazaire

Informations sur l'offre :

Réf : SN--CDDPMI
Emploi temporaire

Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard

Durée / Période : du 1er mai au 30 septembre 2024

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024
Date d'entretien : 21/03/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)

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Date limite de candidature : 29/02/2024

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Votre future équipe

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Mise en œuvre de la politique PMI sur le volet de la prévention et la promotion de la santé en absence de titulaire ou en renfort sur un Espace Départemental des Solidarités (EDS).

·  Vous intervenez sur des secteurs découverts du fait des congés de maladie ou vacance de poste non couverts par une auxiliaire ainsi qu'en renfort sur un secteur en surcharge momentanée.

·  Vous assurez la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille en valorisant les compétences parentales

·   Vous participez à la prévention des handicaps (dépistage précoce, information des familles, accompagnement des enfants et de leur famille),

·   Vous contribuez à l’évaluation dans le cadre des agréments des assistantes maternelles

 

Activités :

En matière de prévention primaire

·  Effectuer les visites post-natales,

·  Participer aux consultations d’enfants en lien avec le médecin de PMI,

·  Assurer les bilans de santé en école maternelle en lien avec le médecin de PMI,

·  Assurer les permanences

 En matière de prévention secondaire

·  Repérer les difficultés dans la fonction parentale et les risques de maltraitance,

·  Participer à la prise en charge des enfants et des familles,

 Activités supports

·  Participer à la formation des étudiants infirmières et puéricultrices,

·  Participer aux réunions organisées par les cadres du territoire,

·  Élaborer des statistiques et des rapports d’activité (saisie dans le logiciel métier, tenue de tableaux de bord)

 Dans le cadre de l'évaluation de l'agrément 

·  Au sein d'une équipe médico-sociale vous évaluerez la capacité des assistants maternels à garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif. 

·  Vous réaliserez les évaluations premières demandes, renouvellement, modification, extension, dérogation

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

  • Diplôme d’État de puéricultrice
  • Permis B

Compétences attendues

Expérience dans le domaine de la protection maternelle infantile
Disponibilité et mobilité sur l'ensemble du secteur
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, d'ouverture aux autres, de dialogue
Capacité à interroger ses pratiques professionnelles et à les faire évoluer
Capacité à argumenter une évaluation suivant le référentiel de l'agrément
Capacité à conduire des entretiens d'évaluation au domicile
Aisance rédactionnelle.
Maitriser la méthodologie de projet.
Maîtriser les outils bureautiques et savoir s’adapter aux logiciels métier
Sens du travail en équipe et en réseau
Savoir actualiser ses connaissances paramédicales et législatives autour de l'enfant
Capacité d'écoute
Disponibilité, flexibilité, adaptabilité, sens de l'organisation
Bonnes connaissances des outils bureautiques
Nécessité d'adapter ses horaires au besoin du public

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 29/02/2024.

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Vos contacts

Martine GRANELET, chargée de recrutement - Tél. : 02 49 77 40 18
Caroline BAILLEUL, adjointe à la responsable de l'unité PMI - Tél. : 02 49 77 40 63
Marylin DIVOUX, responsable de l'unité PMI, Tél. : 02 49 70 03 00

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?