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Chargé de projet insertion parcours inclusif/insertion par l'activité économique

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60222A-1048
Emploi permanent

Service insertion et emploi
Direction solidarités insertion
26 Bd Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

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Date limite de candidature : 02/03/2024

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Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Animateur de la stratégie départementale d’insertion, le service contribue à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique insertion et emploi du Département, en coordonnant le dispositif RSA ; en assurant le suivi de la politique d’accompagnement à l’emploi de la collectivité ; en contribuant à la mobilisation des partenaires dont les entreprises locales. L'unité FSE contribue à l'animation du cadre stratégique pour l'inclusion en Loire Atlantique qui a pour objet la coordination des actions d'insertion soutenues par le fonds social européen. Elle assure plus particulièrement le suivi des projets portés par le Département au bénéfice des allocataires du RSA inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle au sein des unités emploi (dépôt de demande de subventions, suivis des réalisations, rédaction des bilans d'exécution ...).

Vos futures missions

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de l’action départementale en matière d’offre d’insertion et de recrutement inclusif :

·      Animer, définir et évaluer l’intervention du Département en matière d’insertion par l’activité économique.

·      Animer le partenariat avec les réseaux de l’insertion par l’activité économique.

·      Piloter le financement volontariste des structures (suivi budgétaire, détermination des modalités de financements) en lien avec l’unité administrative et financière de la direction et les territoires.

·      Piloter des projets en faveur des parcours d’insertion de dimension départementale.

 

Coordonner la Convention d’objectif et de moyen relative aux contrats aidés (CAOM) 

·      Assurer le suivi / évaluation de la consommation de la CAOM et les financements en découlant [annexes financières pour les Atelier Chantiers d’Insertion (ACI), co-financement des contrats aidés].

·      Animer le partenariat institutionnel : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et Agence de Service et de Paiement (ASP) notamment.

·      Assurer une veille juridique et analyser les évolutions juridiques.

·      Actualiser les outils d’aide à la décision et organiser leur diffusion en direction des unités emploi.

·      Participer au Conseil Départemental de l’insertion par l’Activité Économique (CDIAE).

 

Développer l’offre d’insertion et les outils de recrutement inclusif dans une approche parcours et/ou filière en : 

·      Participant aux travaux co-pilotés par l’État et la Région dans le cadre de la Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelle (SREFOP).

·      Impulsant ou développant les outils repérés sur d’autres territoires ou proposés par les partenaires auprès des services déconcentrés du Département et de partenaires externes.

·      Animant les partenariats avec les chambres consulaires et les clubs d’entreprise.

·      Participant aux divers réseaux départementaux et nationaux. 

 

Piloter le budget des actions et rendre compte de l’activité développée

·      Assurer le suivi du budget des actions, veiller à son exécution en lien avec l’unité administrative et financière de la direction.

·      Établir un bilan annuel de l’intervention du Département auprès des Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE, financements, nombre de personnes suite de parcours, type d’activités…) et des entreprises.

NBI non

 

Compétences attendues

- Connaissances en matière de politique générale d'insertion.

- Connaissance du monde de l'entreprise.

- Maîtrise des modalités de financement de l’insertion par l’activité économique, des contrats aidés.

- Capacité de travail en autonomie et en équipe

- Capacité d'animation (réunion, espace collaboratif, évènements)

- Savoir faire preuve d’organisation

- Capacités rédactionnelles

- Aptitude à la conduite de projet

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 02/03/2024.

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Vos contacts

christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Christophe ROUDAUT responsable unité emploi et entreprises tel 02.51.17.23.82

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