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chargé de projet parcours insertion France Travail

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60ZZZA-1049
Emploi permanent

Service insertion et emploi
Direction solidarités insertion
26 Bd Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

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Date limite de candidature : 03/03/2024

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Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Animateur de la stratégie départementale d’insertion, le service contribue à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique insertion et emploi du Département, en coordonnant le dispositif RSA ; en assurant le suivi de la politique d’accompagnement à l’emploi de la collectivité ; en contribuant à la mobilisation des partenaires dont les entreprises locales.L'unité FSE contribue à l'animation du cadre stratégique pour l'inclusion en Loire Atlantique qui a pour objet la coordination des actions d'insertion soutenues par le fonds social européen. Elle assure plus particulièrement le suivi des projets portés par le Département au bénéfice des allocataires du RSA inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle au sein des unités emploi (dépôt de demande de subventions, suivis des réalisations, rédaction des bilans d'exécution ...).

L'unité emploi entreprise a pour mission de coordonner l'engagement départemental pour l'emploi local dans son volet accès et maintien en emploi des allocataires du RSA. Pour ce faire, elle mobilise plusieurs partenariats autour de la commande publique solidaire, la formation et les entreprises locales et leurs réseaux.

Vos futures missions

Missions générales :

Participe, avec les acteurs locaux, au développement d’action d’insertion professionnelle avec des entreprises, des centres de formation, des structures d’insertion par l’activité économique et tout autre partenaire œuvrant dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans une logique de parcours. Facilite les collaborations entre service public de l’emploi, monde économique et acteurs de l’insertion,Anime les partenariats locaux pour faire émerger des actions innovantes de mises en activité des personnes éloignées de l’emploi.

Activités :

Coordonner le process d’orientation et d’accompagnement des personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA), notamment dans le cadre de l’expérimentation France Travail :

·         Coordonner la mise en œuvre de l’expérimentation en appui du territoire.

·         Formaliser les process d’accompagnement. 

·         Assurer le reporting dans les instances du projet.

·         Veiller au respect du cadre conventionnel.

·         Développer les outils de pilotage du projet et en assurer la mise à jour.

·         Participer au réseau national.

Mettre en œuvre les partenariats nécessaires au développement d’action d’insertion :

·         Repérer les opportunités d’emploi, de formation et de dynamisation des publics.

·         Activer les réseaux de partenaires : entreprises, consulaires, club, syndicats, Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), collectivités, services de l’État.

·         Contribuer à l’élaboration des stratégies d’accès à l’emploi des publics en insertion.

·         Valoriser les partenariats existants et recherche de nouvelles collaborations.

·         Développer d’actions en lien avec les acteurs locaux.

Faire émerger des solutions innovantes d’accompagnement des publics et de mobilisation des entreprises :

·         Animer des partenariats locaux pour faire émerger des solutions nouvelles.

·         Proposer des actions de mobilisation des publics accompagnés en fonction des besoins exprimés.

·         Essaimer dans les territoires les actions impactantes.

Rendre compte des partenariats activés et des parcours :

·         Actualiser les outils de suivis.

·         Assurer le reporting auprès des partenaires et structures engagées.

·         Établir le bilan d’activité.

NBI non

 

Compétences attendues

-       Capacité d’analyse, de synthèse

-       Aptitudes rédactionnelles 

-       Capacité d’autonomie

-       Capacité de rigueur et d’organisation

-       Capacité d’animation et de mobilisation des acteurs

-       Maîtrise des méthodes et outils de développement d’action locale

-       Expertise sur le cadre règlementaire lié l’insertion professionnelle et aux dispositifs d’accompagnement

-       Savoir faire preuve de compétences relationnelles avérées
Capacité d’animation d’un réseau de partenaires et d’entreprises.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/03/2024.

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Vos contacts

Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Christophe ROUDAUT responsable unité entreprises et emploi tel 02.51.17.23.82

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