Retour à la liste

Cadre de santé adjoint.e de l'unité médicale protection de l'enfance

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61285A
Emploi permanent

Service PMI et santé publique
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Cadre territorial·e de santé paramédical ; Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 05/03/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service PMI et santé publique sont :

  • assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
  • conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
  • mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ; 
  • assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
  • harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.

Vos futures missions

En lien avec la médecin référente protection de l’enfance :

  • Vous participez à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale de la protection de l'enfance sur le versant santé.
  • Vous apportez, en qualité de cadre expert et de personne ressource, une expertise sur la santé de mineurs en danger ou en risque de l’être.
  • Vous conseillez et/ou animez des équipes de professionnel.le.s du domaine de la protection de l’enfance.

Activités principales

En lien avec la médecin référente “protection de l'enfance, par délégation et en son absence :

  • Participer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information sur les conduites à tenir dans ces situations (expertise à la CRIP pour les situations complexes, interlocuteur.trice ressource pour des professionnels médicaux/paramédicaux inquiets pour un enfant)
  • Participer à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance :
  • Contribuer à la mise en place d’un parcours de soins coordonnés pour les mineurs protégés bénéficiant d’une mesure de protection administrative ou judiciaire, à domicile ou confiés : Santé Protégée.
  • Assurer un lien transversal pour la santé des enfants protégés avec tous les services de la Direction Enfance Familles : Protection de l’enfance, Mineurs non accompagnés (MNA), Enfance liens et filiations, ...
  • Participer au suivi et à la bonne coordination des situations particulières en participant à des synthèses au territoire et/ou à des réunions partenariales. 
  • Soutenir les pratiques en élaborant des protocoles de prise en compte de la santé au sein des établissements et services de protection de l’enfance.
  • Favoriser le développement des compétences des professionnels autour de la protection de l’enfance en participant à la diffusion du cadre national de référence de la haute autorité de santé (HAS) pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger et du référentiel ESOPPE.
  • Apporter une expertise santé dans les différentes commissions spécifiques de protection de l’enfance, temps de formation : formation croisée Santé Protégée, SPAPE, Commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC), Commission d’examen des situations de maltraitance chez les enfants de moins de 6 ans, Reso’Pedia …  
  • Contribuer à la mise en œuvre des réunions partenariales, notamment avec les unités d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED), les services du médico-social, les services de pédopsychiatrie (projets territoriaux de santé mentale - PTSM44), etc.
  • Participer à l’acquisition de connaissances partagées sur la protection de l’enfance.
  • Assurer une veille médico-juridique

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Être titulaire de la fonction publique

Diplôme de cadre de santé ou de puériculteur.trice

Compétences attendues

Expertise dans le domaine de l'environnement des enfants de la protection de l’enfance.

Maitrise du cadre règlementaire, des évolutions et enjeux des politiques publiques de santé et protection de l’enfance.

Capacité à travailler en transversalité

Aptitude à assurer du conseil auprès des professionnel.le.s.

Être garant.e du secret médical pour l’unité.

Savoir faire preuve de rigueur.

Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.

Aptitude relationnelle à travailler avec de nombreux partenaires internes et externes.

Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Solis, Horus, …).

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/03/2024.

Postuler

Vos contacts

Christine Joly Chargée de recrutement 02.40.99.03.08
Dr Gaëlle Pendezec, médecin responsable de l'unité médicale protection de l'enfance 02 51 17 21 27

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?