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Chargé.e de projet levée des freins à l'insertion

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61080C-1054
Contrat de projet

Service développement social
Direction solidarités insertion
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 36 mois

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 06/03/2024

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Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

Mission : 

  • Vous contribuez au suivi et au développement de projets et de dispositifs visant la levée des freins à l’insertion. 
  • Vous portez l’expertise technique et la référence sur les domaines confiés auprès des partenaires externes comme internes (directions thématiques du Département et services aux territoires).

Activités : 

Coordonner les plateformes mobilité en assurant le suivi de la mise en œuvre des projets :

  • Assurer le suivi des démarches locales visant la réalisation de parcours mobilité de personnes inscrites en parcours d’insertion en appui des services des territoires et des opérateurs conventionnés
  • Coordonner la démarche départementale relative à la mobilité des personnes en insertion
  • Assurer l’ingénierie financière du dispositif
  • Assurer un suivi des données et coordonner le reporting financier

Concevoir et piloter des projets insertion visant la levée des freins à l’emploi :

  • Animer et participer à des travaux de diagnostic et d’expérimentation sur les freins aux parcours
  • Collecter les bilans, contribuer à l’évaluation de projets, proposer des pistes d’évolution et solutions à développer
  • Contribuer à l’ingénierie financière des actions de l’axe 3 de la stratégie départementale d’insertion
  • Etre en veille sur les opportunités de partenariats et de financement pour le Département et ses opérateurs

Contribuer au partenariat départemental et local :

  • Participer aux instances partenariales de suivi (avec l’État et ses services déconcentrés, les collectivités, les organismes de prestations sociales)
  • Travailler en proximité avec les territoires et les directions thématiques
  • Assurer la représentation et la participation du Département au sein de réseaux thématiques
  • Contribuer à l’animation et au suivi des plans d’actions pour la mobilité solidaire (PAMS) conformément à la gouvernance interne et externe définie

Objectif / résultat attendu : 

  • Maintenir les dynamiques territoriales autour des plateformes mobilité : engagement des prescripteurs, partenaires de l’insertion, opérateurs de mobilité, financeurs, autorités organisatrices des mobilités ; 
  • Identifier les besoins et les pistes de déploiement/développement d’offres de service
  • Assurer l’évaluation continue du dispositif mobilité

Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat) : 

  • Comptes-rendus de réunions, supports de présentation, écrits administratifs (notes, fiches, courriers), fiches-projets, conventions de partenariats, bilans, plans d’actions pour la mobilité solidaire.

Dates clefs :

  • Réunions trimestrielles de réseau des conseillères mobilité insertion de Loire Atlantique ;
  • Réunions des groupes techniques levée des freins des 4 territoires Emploi formation orientation professionnelle (EFOP) de Loire Atlantique ;
  • Réunions de suivi des contrats d’objectifs mobilité (COM) des 4 bassins de mobilité de Loire Atlantique ;
  • Réunions liées au lancement, à la mise en œuvre et au suivi des plans d’actions pour la mobilité solidaire des 4 bassins de mobilité de Loire Atlantique ;
  • Renouvellement annuel des conventions de partenariats avec les financeurs et les opérateurs ;
  • Événements organisés sur les territoires ;
  • Comités de suivi des actions mobilité.

Sujétions particulières : déplacement sur l’ensemble du territoire départemental

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

BAC +3

Compétences attendues

  • Expertise des domaines d’intervention
  • Capacité d’analyse, de synthèse, aptitudes rédactionnelles, autonomie, rigueur et organisation
  • Capacité de management de projet et d’animation
  • Maîtrise des outils de communication et d’animation de réseaux, de réunions
  • Maîtrise des méthodes et outils de traitement de données (informatiques/statistiques)
  • Maîtrise des processus délibératifs
  • Connaissance des procédures de financement des actions (subventionnement, appels à projet, marchés publics)

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 06/03/2024.

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Vos contacts

Christine Joly chargée de recrutement 02 40 99 03 08
Maëlle BOURGUIGNAT Cadre chargée du fonds social européen 02 51 17 22 93

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?