Retour à la liste

CADRE CHARGÉ.E DU SUIVI BUDGETAIRE ET FINANCIER DE LA POLITIQUE ENFANCE FAMILLES

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61416A
Emploi permanent

Service observation et support
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo, 44200 NANTES

Date prévisionnelle d'embauche : 01/06/2024
Date d'entretien : 13/05/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 05/05/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Le service est chargé de différentes activités support de la direction enfance familles : budget et comptabilité, commande publique, assistance du système d’information (SOLIS, pour les modules qui concernent l’enfance familles). Pour mettre en œuvre ses missions, il travaille en collaboration avec la direction finances et commande publique du Département, la direction des solutions numériques et la direction solidarités insertion (pour son activité de maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information sociaux).

En lien étroit avec les autres services de la direction et les délégations territoriales, le service contribue au pilotage du budget et des données de l’activité.

Vos futures missions

Construire et suivre la trajectoire financière de la politique publique, au regard des décisions prises et de leur impact sur les budgets des années à venir.

Contribuer à l’élaboration du budget enfance familles.

Superviser l’exécution financière du budget de la politique enfance familles :

-       Anime, encadre et coordonne au quotidien le travail des comptables du service observation et support

-       Assure la fiabilité et la sécurité de l’exécution du budget : contrôle du respect des normes, amélioration des processus, élaboration de procédures.

Assurer, dans le cadre d’une articulation étroite avec le service protection de l’enfance et le service mineurs non accompagnés, le suivi en continu de l’exécution des dépenses liées à l’activité des établissements et services de la protection de l’enfance (tarification en prix de journée principalement, ou en dotation globale).

Appuyer les services de la direction et des délégations sur les problématiques de gestion comptable et budgétaire et contribue à leur sensibilisation sur les sujets financiers.

Assurer une veille permanente et conduire des travaux d’analyse des dépenses et recettes, dans un objectif d’optimisation et de maîtrise.

Travailler en lien étroit avec l’unité Assistance Système d’information, afin de développer la facturation issue du système d’information Solis et de fiabiliser les contrôles exercés par son intermédiaire.

Compétences attendues

Connaissance de la politique départementale enfance familles

Connaissance de la règlementation médico-sociale

Connaissances budgétaires et comptables 

Aptitude relationnelle à travailler avec de nombreux partenaires internes et externes

Capacité à travailler en transversalité

Capacité de conception d’outils financiers et de suivi

Rigueur et analyse 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Chèques CESU préfinancés ; Forfait mobilité durable

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/05/2024.

Postuler

Vos contacts

Nelly PIALOUX, Adjointe à la Cheffe du service emploi compétences
Elise RAIMBAULT, adjointe à la directrice enfance familles

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?