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Responsable Unité PMI

Clisson

Informations sur l'offre :

Réf : V--1219
Emploi permanent

Service solidarité Vignoble
Délégation Vignoble
2 cours des marches de Bretagne

Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Cadre territorial·e de santé paramédical ; Infirmier·ère territorial·e soins généraux (31-03-01) ; Médecin ; Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01) ; Sage-femme

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Date limite de candidature : 05/05/2024

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Votre future équipe

La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.

Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.

Vos futures missions

Vous organisez et coordonnez les activités de santé publique et de prévention PMI, en veillant à la continuité et la cohérence des activités médico-sociales PMI sur le territoire de la délégation.

Vous encadrez les professionnels de l’unité PMI (prévention santé et modes d’accueil petite enfance)

PILOTAGE ET ORGANISATION

  • Vous organisez les activités de santé publique et de prévention PMI, en s’assurant de la qualité, de la cohérence et de la complémentarité des apports spécifiques de chaque métier, en lien avec le service thématique PMI Santé publique (notamment pour ce qui concerne les secteurs d’intervention des médecins et le calibrage des consultations d’enfants).
  • Vous garantissez la bonne exécution des missions de santé publique et de prévention PMI, leur cohérence et leur visibilité, ainsi que le respect de la réglementation et des procédures sur le territoire de la délégation.
  • Vous contribuez à la définition et la mise en œuvre de la politique publique PMI en lien avec la direction thématique.
  • Vous organisez l’agrément, le contrôle, le suivi et l’accompagnement des modes d’accueils individuels et collectifs (assistants maternels et assistantes maternelles, maison d’assistants maternels et d'assistantes maternelles (MAM) et établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)).
  • Vous contribuez à la politique de protection de l’enfance sur le territoire (participation à la commission d’orientation et de décision (COD), rédaction de signalement, relation avec la CRIP…)

MANAGEMENT/RESSOURCES HUMAINES

  • Vous assurez le management et le soutien technique des professionnels de l’unité PMI.
  • Vous encadrez directement le cadre adjoint ou la cadre adjointe de l’unité
  • Vous encadrez les effectifs PMI de la délégation (puéricultrices et puériculteurs en coordination avec les responsables d’EDS, y compris les volants et les volantes ainsi que les professionnels et professionnelles des unités modes d’accueil petite enfance)

PARTENARIAT

  • Vous développez des actions de promotion de la santé (actions collectives et expérimentations), en liaison avec les responsables des autres unités
  • Vous pilotez le partenariat local en lien avec les missions PMI
  • Vous contribuez selon les thématiques aux projets territoriaux des solidarités (PTS) et/ou aux conventions territoriales globales (CTG)

Profil et expérience

  • Management d’équipes et de projets
  • Animation et conduite de réunions
  • Animation d’un réseau de partenaires

Compétences attendues

  • Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques de santé publique relative aux enfants de 0 à 6 ans.
  • Connaissance en matière de développement de l’enfant
  • Connaissance en matière de problématiques liées à la protection de l'enfance et la législation concernant la protection de l’enfance
  • Connaissance en matière d’actions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant
  • Capacité à accompagner le changement
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse
  • Autonomie, prise de décision, capacité à prioriser et arbitrer
  • Qualités relationnelles, Disponibilité
  • Méthode, organisation, rigueur
  • Compétences rédactionnelles

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/05/2024.

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Vos contacts

Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement/mobilité - 02 44 76 40 27
Béatrice LEBRUN - Cheffe du service solidarité - 02 28 21 21 06

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?