Retour à la liste

Responsable unité protection maternelle infantile (PMI)

Ancenis-Saint-Géréon

Informations sur l'offre :

Réf : A-51658A-1241
Emploi permanent

Service solidarité Ancenis
Délégation Ancenis
118 place Maréchal Foch

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Cadre territorial·e de santé paramédical ; Infirmier·ère territorial·e soins généraux (31-03-01) ; Médecin ; Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 05/05/2024

Postuler

Votre future équipe

À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l’écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.

Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.

L'unité PMI est en charge de mettre en œuvre la politique de PMI au niveau de la délégation. L'équipe pluriprofessionnelle  propose un accompagnement gratuit à tous les parents pour le suivi de leur enfant de la naissance à six ans. Les missions PMI se déclinent en prénatal pendant la grossesse puis en postnatal auprès des familles, mais aussi avec les bilans de santé en école maternelle, le développement d'actions de promotion de la santé, le suivi de tous les modes de garde individuels et collectifs et le travail partenarial local et avec les réseaux médico-sociaux...

Vos futures missions

Organiser et coordonner les activités de santé publique et de prévention PMI, en veillant à la continuité et la cohérence des activités médico-sociales sur le territoire de la délégation.

Encadrer les professionnels de l'unité (prévention santé/mode d'accueil petite enfance).

Pilotage et organisation :

  • Organiser les activités de santé publique et de prévention PMI, en lien avec le service thématique PMI Santé Publique
  • Garantir la bonne exécution des missions de santé publique et de prévention, dans le respect de la réglementation et des procédures sur le territoire de la délégation
  • Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique PMI, en lien avec la direction thématique
  • Organiser l'agrément, le contrôle, le suivi et l'accompagnement d'accueils individuels et collectifs

Management/gestion des ressources humaines :

Assurer le management et le soutien technique des professionnels de l'unité

Partenariat :

  • Développer des actions de promotion de la santé, en liaison avec les responsables des autres unités
  • Piloter le partenariat local et contribue aux projets territoriaux des solidarité et/ou conventions territoriales globales, en lien avec les missions de PMI.

Profil et expérience

Intéressé·e par les politiques départementales en matière de santé publique et la prévention médico-psycho sociale, vous en connaissez les dispositifs et êtes force de proposition dans la conduite de projet ;
Manager, vous savez appréhender des situations et environnements complexes pour accompagner vos équipes 

Compétences attendues

  • Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et enjeux des politiques de santé publique relative aux enfant de 0 à 6 ans
  • Connaissance en matière de développement de l'enfant, des problématiques de protection de l'enfance, d'actions de prévention et promotion de la santé de l'enfant
  • Expérience en management d'équipe
  • Aptitude à la conduite de réunion, de projet
  • capacité à animer un réseau de partenaire

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 05/05/2024.

Postuler

Vos contacts

Séverine CAOKI, chargée de recrutement, 02 51 14 11 115
Catherine ANTIER, cheffe du service solidarité, 02 44 42 12 13

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?