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Chargé études et projets renforcement service Bacs de Loire

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61383C
Contrat de projet

Service gestion ouvrages d'art
Direction déplacements
8 rue sully

Durée / Période : 36

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière technique
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e ; Ingénieur·e territorial·e

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Date limite de candidature : 15/05/2024

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Votre future équipe

La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Le service gestion ouvrages d'art gère et entretient les ouvrages d’art du réseau routier dont il pilote les opérations de surveillance et les travaux d’entretien courants, préventifs, de restauration et de modernisation en lien avec les services aménagement. Il organise la gestion administrative des ouvrages et en assure soit la maîtrise d’œuvre soit la conduite d’opération. Il apporte son expertise pour la connaissance du patrimoine. Il gère les bacs de Loire et participe aux projets de pôles d’échanges multimodaux. Il est en charge des missions d'administration générale pour le compte de la direction déplacements.

Descriptif précis du projet :

Le projet de renforcement du service des bacs de Loire est porté par trois opérations, la construction d’un bac à énergie propulsive hybride (dont hydrogène), la construction d’appontements sur la ligne Le Pellerin-Couëron et l’hybridation des bacs existants. Une autorisation de programme a été voté par l’Assemblée Départementale le 23/06/23, pour un montant total de 30 M€.

Missions :

Les missions du contrat de projet portent essentiellement sur le pilotage des projets liés au renforcement du service des bacs de Loire, à savoir :

- Construction du nouveau bac à hydrogène

- Construction d’appontements sur la ligne Le Pellerin Couëron

- Hybridation des bacs existants

- Coordination, communication et gestion administrative et financière autour des trois projets

Objectifs /résultats attendus :

Les objectifs et résultats attendus sont la mise en service du nouveau bac pour fin 2026, la mise en œuvre des nouveaux appontements début 2027, et l’hybridation des bacs existants courant 2027.

Vos futures missions

Partie Construction du nouveau bac à hydrogène : 

• Pilotage du marché de construction du nouveau bac en binôme avec le chargé d’études bac de Loire actuel ;

• Suivi administratif et financier du marché de construction en binôme avec le chargé d’études bac de Loire actuel ; 

Partie Construction d’appontements sur la ligne Le Pellerin Couëron : 

• Pilotage des études pré-opérationnelles (hydrauliques, environnementales, topographiques, bathymétriques, géotechniques, …)

• Pilotage des dossiers réglementaires (loi sur l’eau, étude d’impact, Natura 2000, domanialité…) 

• Pilotage des études opérationnelles (programme, avant-projet, projet) avec une maitrise d’œuvre externe ;

• Conduite de la maitrise d’œuvre externe (mise en concurrence, pilotage, contrôle)

• Pilotage des marchés de travaux et de contrôle (mise en concurrence, passation, pilotage avec le maitre d’œuvre externe)

Partie Hybridation des bacs existants :

• Encadrement de l’AMO (mise en concurrence, passation marché, contrôle)

• Conduite du marché d’hybridation

• Conduite de l’installation de la station électrique (ENEDIS, marché de travaux)

• Gestion du lieu du chantier (détermination, contrat, …)

Partie Coordination, communication et gestion administrative et financière autour des projets :

• Relations avec Nantes Métropole et les communes du Pellerin et Couëron (voies d’accès, trafic routier, …)

• Coordination avec l’exploitant des bacs de Loire

• Communication sur les projets (rencontres, exposés, visites chantiers, …)

• Reporting des projets par note, rapport, planning, …

• Suivi financier des opérations

Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat) : 

- Dossiers réglementaires (loi sur l’eau, étude d’impact, Natura 2000, domanialité…)

- Études opérationnelles (programme, avant-projet, projet)

- Marché de Maitrise d’œuvre 

- Marchés de travaux et de contrôle technique

- Reporting des projets par note, rapport, planning, …

Dates clefs :

2024 : Études opérationnelles, marché de maitrise externe et notification du marché de construction du nouveau bac

2025 : Avant-projet et projet pour les appontements, construction du nouveau bac

2026 : Mise en service du nouveau bac, marché de travaux pour les appontements

2027 : Mise en œuvre des nouveaux appontements, marché pour l’hybridation des bacs existants

NBI non

 

Profil et expérience

2 à 5 ans expérience avérée

Compétences attendues

Connaitre les normes et les techniques de construction d'ouvrages en site maritime ;

Connaitre la commande publique et le code des marchés publics ;

Connaitre les procédures réglementaires liées aux aménagements d’infrastructures ;

Maitrise la conduite de projets ;

Qualités relationnelles : capacité d'écoute, d'analyse et d'animation ;

Aptitude au travail en équipe et en mode projet ;

Capacités rédactionnelles ;

Maitriser les outils bureautiques.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 15/05/2024.

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Vos contacts

Christine JOLY Chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Nicolas BOUDOT chef de service gestion des ouvrages d'art tel 02.28.20.44.72

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