Retour à la liste

Coordonnateur ou coordonnatrice du Projet Pour l'Enfant par la voie de l'apprentissage

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Informations sur l'offre :

Réf : PR-PPE apprentissage
Apprentissage

Service solidarité pays de Retz
Délégation pays de Retz
2 Rue du Fief Glain

Durée / Période : 3 ans

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 10/05/2024

Postuler

Votre future équipe

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Vous êtes référent·e apprenti·e du Projet Pour l’Enfant. À ce titre, vous êtes l’interlocuteur·ice privilégié·e des mineurs et de leurs familles. Vous participez à la coordination des différents partenaires investis dans le Projet Pour l’Enfant.

Activités principales :

Axe1 : L’accompagnement individuel des mineurs et de leurs familles

  • Participer au rendez-vous, piloté par le responsable de l’unité de l’Aide Sociale à l’Enfance, visant à accueillir l’enfant et sa famille afin d’expliquer la décision de protection (judiciaire ou contractuelle), de présenter le rôle et les modalités d’intervention du ou de la travailleur·se social·e ainsi que les missions du service
  • Construire un projet pour l’enfant en lien avec l’autorité parentale et les différents acteurs concernés par la situation familiale
  • Préparer des synthèses et organiser des concertations
  • Proposer une répartition des rôles de chacun dans un écrit soumis à validation du responsable
  • Tout au long du suivi et à l’échéance des prises en charge, rédiger un rapport circonstancié permettant d’évaluer l’évolution de chaque situation soumis
  • Participer aux audiences et assister aux rendez-vous d’échéances avec le responsable
  • Le cas échéant, participer concrètement à la mise en œuvre du projet pour l’enfant en complémentarité avec les autres acteurs : accompagnement physique de l’enfant, rendez-vous familiaux, visites médiatisées, sorties éducatives…
  • Tout au long du déroulement de la prise en charge, favoriser les liens entre les différents partenaires internes et externes et leur rendez compte de l’évolution de la situation
  • Intervenir dans le cadre de placement immédiat (Ordonnance de Placement Provisoire, accueil de 72 heures, accueil temporaire) selon les procédures et les organisations adéquats

Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance

  • Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles
  • Collaborer aux actions transversales avec les Espaces Départementaux des Solidarités, le Développement Local, la Protection Maternelle et Infantile
  • Participer à des actions collectives départementales ou territoriales

 

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Dans le cadre de sa politique en faveur du soutien à l'autonomie, la qualification et l'emploi des jeunes, ce recrutement est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 30 ans à la recherche d'un terrain d’apprentissage.

Une attention particulière est accordée aux jeunes en situation de handicap et aux allocataires du RSA.

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Capacité d’organisation, de réactivité et d’adaptabilité
  • Capacité d’analyse
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Sens de la responsabilité et de l’engagement auprès du public et de l’institution
  • Capacité de prendre du recul face aux situations
  • Empathie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Appétence pour la rédaction
  • Capacité de réflexion et ouverture d’esprit
  • Permis de conduire

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 10/05/2024.

Postuler

Vos contacts

Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25
Camille DEROGY - Travailleuse sociale - 02 40 78 70 10

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?