Retour à la liste

Chargé∙e de projet - stratégie départementale d'adaptation au changement climatique

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61384A-1290
Contrat de projet

Service agriculture climat énergie
Direction transitions et préservation des ressources naturelles
2 Quai de Versailles

Durée / Période : 3 ans

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière technique
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e ; Ingénieur·e territorial·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 17/06/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction transitions et préservation des ressources naturelles regroupe trois services : agriculture climat énergie, environnement et foncier. Elle assure la mise en œuvre de la politique « ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière » et de la politique « agriculture, alimentation ». Elle porte les actions du Département sur les champs de l’action foncière, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’éducation à l’environnement, des espaces naturels, de l’eau, ou encore d’accompagnement de la transition énergétique et climatique.

Le service agriculture climat énergie pilote le suivi de deux politiques : agriculture et alimentation, et transition énergétique et climatique. La promotion des circuits courts et d'une alimentation locale et de qualité (projet alimentaire et agricole départemental), la politique agricole départementale, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et l'adaptation au dérèglement climatique sont les dossiers majeurs du service.

Vos futures missions

Vous élaborez, mettez en œuvre, animez et assurez le suivi de la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.

Par son engagement n°57 du projet stratégique de mandat 2021-2028, le Département vise à « S'inscrire dans une dynamique territoriale et l'amplifier pour mesurer et prendre en compte les enjeux de l’adaptation au dérèglement climatique d'un point de vue environnemental et socio-économique ».

Cela se traduit par l’élaboration de la stratégie d’adaptation au changement climatique départementale, projet ambitieux avec la vocation d’embarquer les collectivités et citoyens.

La démarche comporte 3 volets traités en parallèle : interne, externe et grand public. En lien avec les compétences départementales, la démarche sera axée sur les impacts socio-économiques du changement climatique (logement, social, aménagement, ...) et de leurs conséquences sur les publics fragiles.

L'élaboration de la stratégie a été initiée sur l'année 2023 avec la préfiguration des instances de gouvernance et l'initiation d'un diagnostic, avec la réalisation d'entretiens avec les directions internes à la collectivité, l'analyse de l'exposition du territoire départemental au changement climatique et l'identification des données et lacunes pour caractériser les vulnérabilités. Ce diagnostic sera évolutif, alimenté par les réflexions et échanges des différents partenaires internes et externes. Des études complémentaires en fonction des besoins identifiés pourront être menées pour alimenter les réflexions.

La période 2024-2025 sera consacrée à la thématique « Subsistance » pour analyser les impacts et identifier les axes de travail pour satisfaire les besoins vitaux du territoire dans un contexte de changement climatique (politiques publiques liées à l'eau, l'agriculture, l'alimentation, l'énergie, le logement). Une seconde phase « Résilience » sur 2026-2027 s'intéressera aux autres domaines non directement vitaux mais indispensables à la vie en société.

Activités :

- Réalisation d’études complémentaires thématiques en lien avec les services et les partenaires : par exemple caractérisation de la vulnérabilité du secteur social

- Organisation et conduite de la concertation externe et grand public pour la définition des axes de travail et des chantiers prioritaires pour la stratégie avec les partenaires : EPCI, associations, fédérations, …

- Pilotage de chantiers opérationnels

- Co-construction de la stratégie avec les partenaires et les services départementaux

- Organisation et animation des instances externes : Comité technique externe, Comité d’orientation, Comité des experts

- Organisation des temps de concertation grand public : enquêtes, expositions, temps d’échanges …

- Communication externe : lettre d’information à destination des partenaires, autres 

- Suivi et évaluation de la démarche 

 

Compétences attendues

  • Connaissance des collectivités et des politiques publiques 
  • Connaissances des enjeux climatiques et de leur prise en compte dans les politiques publiques
  • Connaissance des partenaires et acteurs locaux en lien avec le climat
  • Animation de réunions, méthodes de co-construction
  • Autonomie, agilité, force de proposition
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’anticipation, rigueur, disponibilité et forte réactivité
  • Qualités rédactionnelles et relationnelle 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 17/06/2024.

Postuler

Vos contacts

Hélène BAZILE SENECHAL Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Martine PINEAU Cheffe du service agriculture climat énergie 02 40 99 14 62

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?