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Responsable de secteur Guémené-Penfao/Derval

Plessé

Informations sur l'offre :

Réf : C--1296
Emploi permanent

Service aménagement Châteaubriant
Délégation Châteaubriant
Centre d'intervention routier - Route de Savenay

Date prévisionnelle d'embauche : 01/11/2024
Date d'entretien : 31/05/2024

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie B

Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 21/05/2024

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Votre future équipe

La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.

En charge de la gestion et de l’exploitation de 1382 km de routes, de 321 ouvrages d’art et de 80 km d’itinéraires cyclables, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses 6 centres d’intervention. Par ailleurs, il assure l’entretien et l’exploitation de 71 km de voie d’eau du canal de Nantes à Brest et de ses 17 écluses, en veillant à la qualité des services rendus aux usagères et usagers du canal et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Enfin, dans un milieu caractérisé par la richesse et la diversité de ses espaces naturels, il agit directement sur les usages et sur les enjeux environnementaux des 12 espaces naturels sensibles du territoire.

L'unité gestion exploitation de la route pilote et coordonne l'action des centres d'intervention routiers, prépare et suit l'exécution du budget d'entretien, organise et met en œuvre l'exploitation routière sur la voirie départementale du territoire (chantiers, viabilité hivernale, veille de sécurité, surveillance du réseau...).

Suite au départ en retraite d'un de nos collaborateurs, nous recrutons notre nouveau ou nouvelle responsable pour le secteur de Guémené-Penfao/Derval. Vous piloterez la mise en œuvre des politiques de gestion et d’entretien des routes départementales et des pistes cyclables et managerez les équipes des centres d’intervention de votre secteur (Guémené-Plessé et Derval-Nozay).

Si vous aimez relevez des défis, travailler pour le bien commun ou encore manager des équipes de terrain, alors n'hésitez plus ! Rejoignez-nous ! 

Vos futures missions

Vous animez, encadrez et pilotez le secteur Guémené-Penfao/Derval avec l’appui de vos chefs de centres.

  • Vous encadrez en direct l’ensemble des agents (22 agents et 4 agents de maîtrise) ayant en charge l’entretien des routes départementales de votre secteur (gestion des congés, validation des feuilles d’heures, réalisation des entretiens d’évaluation annuelle…)
  • Vous planifiez, assurez le suivi d’activités avec vos chefs de centres (chantiers, fauchage, veille de sécurité, viabilité hivernale, astreintes…)
  • Vous contribuez à l'amélioration des organisations de travail, au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques professionnelles
  • Vous contribuez activement à la prévention et évaluation des risques professionnels en lien avec les référents hygiène et sécurité

Vous veillez à la mise en œuvre des décisions prises en matière d'exploitation, de gestion, de surveillance du réseau routier et de sécurité routière

  • Vous coordonnez les équipes lors des interventions d’urgence ou des astreintes de veille hivernales
  • Vous exploitez les données issues du patrouillage au travers des outils déployés au niveau départemental (SIR, SPIRAL…)
  • Vous contribuez à l'élaboration des programmes d'entretien, de travaux, sur le réseau routier départemental et les ouvrages d’art, en lien avec les encadrants d’équipe (estimation des travaux, concertation, élaboration du programme d’opérations…)
  • Vous assurez le contrôle et le suivi des chantiers d’entretien jusqu’à leur réception et facilitez la mise à jour des tableaux de bord d'avancement physique et financier des opérations
  • Vous collaborez au suivi des ouvrages d’art en lien avec le référent dans le domaine et le responsable d’unité
  • Vous assurez le suivi du matériel d’exploitation et la rédaction des bons de commandes de votre secteur
  • Vous contribuez à élaborer et suivez les projets d'aménagement de sécurité routière en liaison avec le responsable des unités aménagement et exploitation du service, et les tiers du territoire de la délégation (commission de sécurité routière, mise à jour des tableaux de bord)
  • Vous rédigez les courriers, avis administratifs ou techniques (sollicitations collectivités et partenaires divers) et contribuez à la rédaction des actes divers rédigés par le service aménagement dans le domaine de la gestion et exploitation de la route (gestion du domaine public, permissions de voiries, arrêtés de circulation)
  • Vous apportez votre expertise sur les projets d’infrastructure aux tiers du territoire

Vous participez à la stratégie du service aménagement et de la délégation

  • Vous contribuez au projet de service et de délégation au sein du collectif de cadres de votre territoire
  • Vous êtes force de proposition pour valoriser le projet territorial
  • Vous participez aux réseaux métiers, contribuez aux travaux de dimension départementale
  • Vous assurez le rôle de représentation locale de proximité du département auprès des référents routes des collectivités et aménageurs de la délégation Châteaubriant

Compétences attendues

Métiers 

  • Vous justifiez de connaissances techniques et d'une expérience dans les domaines de l'entretien, de l'exploitation du domaine routier, de la sécurité routière et de l'environnement
  • Vous connaissez l’environnement institutionnel
  • Vous disposez d'un expérience managériale confirmée et réussie

Numériques

  • Maîtrise de la suite bureautique
  • Connaissance des logiciels métiers appréciée

"Travailler ensemble"

  • Vos qualités en matière d'organisation, d'impulsion, d'anticipation, de rigueur, et de remontée de l’information, ainsi que votre esprit d'équipe sont reconnues
  • Vous êtes force de proposition et d'innovation

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 21/05/2024.

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Vos contacts

Karen HARDY - Chargée de recrutement mobilité - Tél. : 02 40 55 38 60 (33.10 en interne)
Philippe BELIZAIRE, Adjoint au chef du service aménagement - Tél. : 02 40 79 47 56
Stéphane LECONTE, chef du service aménagement - Tél. : 02 40 79 47 56

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