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Coordonnateur ou coordonnatrice du projet pour l'enfant - Contrat de projet d'un an

Saint-Nazaire

Informations sur l'offre :

Réf : SN-61086C-1305
Contrat de projet

Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard

Durée / Période : 1 an à compter du 01/07/2024

Date prévisionnelle d'embauche : 01/07/2024
Date d'entretien : 05/06/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 23/05/2024

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Votre future équipe

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Référent·e du projet éducatif et interlocuteur·trice privilégié.e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité, et acteur·trice du développement d’un réseau de partenaires par la participation à des projets collectifs dans le domaine de la Protection de l’Enfance

Axe 1 : L’accompagnement individuel des mineurs et de leur famille

  • Participer au rendez-vous, piloté par le Responsable de l’Unité Aide Sociale à l’Enfance, visant à accueillir l’enfant et sa famille afin d’expliquer la décision de protection (judiciaire ou contractuelle), de présenter le rôle et les modalités d’intervention du travailleur social ainsi que les missions du service.
  • Construire un projet pour l’enfant en lien avec l’autorité parentale et les différents acteurs concernés par la situation de la famille.
  • Préparer des synthèses et organiser des concertations
  • Proposer une répartition des rôles de chacun dans un écrit soumis à validation du Responsable.
  • Tout au long du suivi et à l’échéance des prises en charge, rédiger un rapport circonstancié permettant d’évaluer l’évolution de chaque situation soumis.
  • Participer aux audiences et assister au rendez-vous d’échéance avec le Responsable.
  • Le cas échéant, participer concrètement à la mise en œuvre du projet pour l’enfant en complémentarité avec les autres acteurs : accompagnement physique de l’enfant, rendez-vous familiaux, visites médiatisées, sorties éducatives…
  • Tout au long du déroulement de la prise en charge, favoriser les liens entre les différents partenaires internes et externes et leur rendre compte de l’évolution de la situation.
  • Intervenir dans le cadre de placement immédiat (Ordonnance de Placement Provisoire, accueil 72 heures, accueil temporaire)  selon les procédures et les organisations adéquates.

 

Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance

  • Participer à la vie d’équipe et aux réflexions institutionnelles.
  • Collaborer aux actions transversales avec les centres médico-sociaux, le Développement Local, la Protection Maternelle et Infantile…
  •  Participer à la formation des travailleurs sociaux (Diplôme d’État des Éducateurs Spécialisés et Diplôme d’État des Assistants Sociaux) par l’accueil de stagiaires.
  • Participer à des actions collectives départementales ou territoriales

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Diplôme d'état obligatoire (ASS, ES, CESF)

Profil et expérience

  • Disponibilité
  • Permis B
  • Connaissance de la législation en protection de l'enfance et expérience souhaitée en protection de l'enfance

Compétences attendues

  • Capacité d’organisation, de réactivité et d’innovation
  • Faculté d’appropriation de la législation et des dispositifs sociaux
  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir conduire des entretiens et rencontres médiatisées
  • Savoir conduire des projets
  • Capacité d’analyse
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Sens de la responsabilité et de l’engagement auprès du public et de l’institution
  • Capacité à prendre du recul face aux situations
  • Empathie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Pragmatisme, adaptabilité

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 23/05/2024.

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Vos contacts

Martine GRANELET, chargée de recrutement Tél. : 02 49 77 40 18
Anne PAREL, responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance Tél. : 02 49 77 40 74

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?