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Médecin responsable de l'unité médicale PMI

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61182A
Emploi permanent

Service PMI et santé publique
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Médecin

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 21/06/2024

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Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service PMI et santé publique sont :

  • assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
  • conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
  • mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ; 
  • assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
  • harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.

Vos futures missions

Mission générale :

  • Assure le lien hiérarchique avec l’équipe de médecins PMI exerçant dans les territoires et garantit le recrutement et le pilotage des médecins vacataires PMI.
  • Assure le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la politique départementale de santé publique PMI.
  • Assure un rôle de veille sanitaire et de conseil médical auprès des professionnels du Département.
     

Activités principales : 

  • Apporter son expertise médicale, au sein du pôle santé publique enfance familles, membre de l’équipe de cadres du service PMI et santé publique, en complémentarité avec la médecin référente protection de l’enfance dans le domaine de la santé de l’enfant et des futurs parents. 
  • Participer à la promotion de la santé avec la réalisation ponctuelle de consultations médicales d’enfants (à hauteur d’une demi-journée par semaine maximum).
  • Assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe médicale PMI :
    • Assurer l’animation de l’équipe de médecins PMI dans l’objectif de partager et d’harmoniser les pratiques professionnelles.
    • Assurer la continuité de service et les liens avec les services de la direction des ressources humaines
    • Veiller aux conditions et à la qualité de vie au travail des médecins PMI.
    • Recruter et piloter l’activité des professionnels médecins vacataires en PMI.
    • Travailler en étroite collaboration avec les responsables d’unité PMI des territoires.
    • Apporter une référence et un soutien technique en santé aux acteurs médicosociaux du Département, et plus particulièrement aux professionnels médecins en garantissant leur Code de déontologie.
    • Accompagner la montée en compétences des nouveaux professionnels médecins.
    • Prévoir des formations adaptées et donner un avis sur les projets de formation.
    • Participer à la formation des étudiants en médecine en lien avec la faculté de médecine et piloter l’accueil des internes en PMI
    • Assurer des interventions à la faculté et en écoles pour présenter les missions du service PMI.
    • Diriger des thèses médicales et contribuer à l’élaboration de travaux d’enquêtes ou d’études au sein du pôle santé publique enfance familles.
  • Assurer le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la politique santé PMI départementale (en lien avec le cadre administratif coordonnateur de projets transverses) :
    • Coordonner et piloter les actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé de l’unité médicale PMI.
    • Favoriser l’articulation entre les professionnel.les du Conseil Départemental et les partenaires du champ de la santé.
    • Accompagner à la mise en place des nouvelles technologies en consultation (logiciels HORUS, Acteur feuille soin électronique, dématérialisation des certificats de santé, …).
    • Assurer une veille des évolutions scientifiques et juridiques.
    • Collaborer avec le service observation et support à la gestion et à la commande des vaccins, des médicaments et des équipements médicaux en tant que co-responsable de la politique de santé PMI départementale.
    • Participer à l’élaboration des journées PMI.
    • Produire un rapport d’activité annuel, intégré à celui du service de PMI et santé publique et celui des établissements départementaux des solidarités (EDS), permettant de renseigner les statistiques ministérielles.
  • Travailler en étroite collaboration avec le médecin référent protection de l’enfance :
    • Assurer un conseil médical technique complémentaire dans les situations de protection de l’enfance concernant les enfants de moins de 6 ans.
    • Participer aux instances pluridisciplinaires de protection de l’enfance en articulation avec le médecin référent protection de l’enfance.
    • Participer aux commissions du service adoption et accès aux droits.
    • Participer, en l’absence du médecin référent protection de l’enfance, aux commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés et assurer un premier niveau de réponse notamment auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), du service mineurs non-accompagnés et des territoires sur les situations de protection de l’enfance.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

  • Diplôme universitaire en médecine préventive, pédiatrie, santé publique
  • Formation complémentaire ou expérience en santé publique

Compétences attendues

  • Expérience avérée de médecin sur le champ de la petite enfance
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité à travailler en réseau et à animer des partenariats
  • Capacité à piloter des projets
  • Capacité à mener des réunions, à animer une équipe et des groupes de travail
  • Capacité d’analyse, de rigueur, d’esprit de synthèse
  • Bonnes connaissances des politiques médico-sociales en matière de prévention, PMI, petite enfance et protection de l’enfance
  • Connaissance des politiques et procédures départementales

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 21/06/2024.

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Vos contacts

Nelly PIALOUX - Adjointe à la Cheffe de service emploi et compétences - 02 40 99 81 74
Mme Nathalie Jannin-Buronfosse - Médecin cheffe de service PMI-santé publique - 02-51-17-22-11

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?