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Directeur ou directrice général solidarité

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-1234A
Emploi permanent

Direction générale solidarité
Direction générale solidarité
26 boulevard Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 02/09/2024

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière technique
Catégorie A +

Cadre d'emploi : Administrateur·trice territorial·e ; Ingénieur·e en chef·fe territorial·e

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Date limite de candidature : 07/06/2024

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Votre future équipe

Le Département de Loire-Atlantique, est une collectivité innovante au service de ses habitants et territoires. Près de 5 000 agents y travaillent chaque jour, pour mettre en œuvre les compétences variées du Département et faire vivre son projet politique autour de trois axes : le nouveau contrat social territorial, l’aménagement équilibré et durable du territoire, et le renouvellement de l’engagement du citoyen. 

Département tourné vers l'océan où il fait bon vivre, La Loire-Atlantique est une terre maritime et fluviale, un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es. L’attractivité économique, l’offre culturelle ou encore le maillage de réseaux de transports participent à sa qualité de vie. 

La Direction Générale Solidarité du Département regroupe les 3 directions agissant dans le domaine de la solidarité : la direction enfance famille, la direction solidarité insertion, la direction autonomie. Elle comprend 260 collaborateurs. 

Inscrite dans un paysage dense d’acteurs multiples et variés, la Direction Générale Solidarités entretient des liens étroits avec de nombreux partenaires, concrétisant ainsi la notion de chef de file départemental en matière d’action sociale et médico-sociale. 

Vos futures missions

Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le périmètre des politiques de l'action sociale de proximité, de l’insertion, du logement, de la protection maternelle et infantile, de l’aide sociale à l'enfance, de la lutte contre les violences faites aux femmes, du handicap et des personnes âgées.

Dans le cadre d’une organisation déconcentrée, vous vous assurez, en lien avec la Directrice Générale Territoires, de la bonne appropriation des orientations et de leur mise en œuvre opérationnelle, par les acteurs des délégations.

Vous êtes chargé.e de piloter ces politiques dans leur mise en œuvre et dans la gestion des 825 M€ consacrés à ces politiques, dans le cadre d’une relation fonctionnelle avec les services sociaux territorialisés.

En qualité de membre du comité de direction générale sous l’autorité du directeur général, vous participez au management stratégique de la collectivité dans une approche globale des enjeux de la collectivité.

Vous assurez le management stratégique de l’ensemble de la DGA, et apportez aux directeur.rices un soutien managérial. 

Dans un contexte financier exigeant, vous saurez relever les enjeux d’adaptation de l’offre et d’accompagnement des publics fragiles, d’innovation et de l’optimisation des ressources (financières, humaines, matérielles).

 

Missions Principales :       

  • Définir, en lien étroit avec le Président et l’exécutif, les orientations stratégiques des politiques de solidarités, traduire ces orientations en budget avec un souci de maitrise des dépenses et d’optimisation des recettes.     
  • Apporter conseil aux 4 vices-président.e.s de la collectivité en charge des politiques de solidarités.
  • Assurer le management de l'équipe de direction générale solidarité, participer à l’encadrement des équipes en lien avec les directions thématiques. 
  • Impulser, contrôler, coordonner, animer le travail des directions en favorisant les échanges, la transversalité, la mutualisation.
  • Veiller à l'implication des équipes dans les projets transversaux et dans la recherche de synergies avec d'autres domaines.
  • Impulser et coordonner certains projets stratégiques relevant de la DGA, en contribuant activement aux différents projets de réflexions stratégiques portés par la Direction Générale des Services. 
  • Veiller au lien entre les politiques publiques et les territoires en termes d’acteurs, de dynamique et de ressources. Mettre en cohérence les priorités et le partage des objectifs.
  • Veiller, alerter et agir sur les situations présentant un risque juridique, financier, social.
  • Contribuer à la modernisation du fonctionnement de la collectivité, et à l’accompagnement au changement, notamment en matière de dématérialisation, de fiabilisation des données d’activité et du suivi des relations financières avec les partenaires.
  • Piloter les relations avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux en vue de développer et animer des partenariats stratégiques.
  • Représenter le Département, négocier avec les acteurs du territoire pour développer des logiques de cohérence et de coproduction de l'action publique
     

Compétences attendues

Emploi fonctionnel de catégorie A+ pourvu par voie de détachement (pour les fonctionnaires) ou par recrutement sur contrat (pour les contractuels). 

Vous disposez d’une expérience significative, sur des fonctions managériales stratégiques, dans le domaine social et médico-social. 

Votre formation supérieure, juridique administrative et financière, vous permet d’appréhender tous les enjeux du poste. Vous maîtrisez le cadre réglementaire, juridique et financier applicable aux collectivités territoriales, particulièrement dans le domaine de la réglementation sociale et disposez d’une solide culture territoriale. 

Vos aptitudes managériales et relationnelles sont confirmées, et vous avez déjà démontré votre capacité à fédérer un collectif de cadres sur des projets stratégiques et transversaux. 

Vous êtes prêt.e à innover et à proposer des solutions audacieuses pour relever les défis de la direction générale. 

Vos capacités d’écoute, de diplomatie, de négociation et de discrétion sont reconnues, et votre esprit d’analyse, de synthèse, ainsi que votre réactivité vous permettent de vous approprier facilement tous les sujets. 

Vous savez anticiper, prévenir et gérer les crises.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 07/06/2024.

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Vos contacts

Xavier-Pierre LUCAS Directeur général des services 02 40 99 11 05

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