Retour à la liste

Stage Master 2 - Observatoire des violences faites aux femmes de Loire-Atlantique

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-stage DSI
Stage

Direction solidarités insertion
Direction solidarités insertion
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 6 mois

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 09/06/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

Vous contribuez à la mise en œuvre des actions de l’observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes de Loire-Atlantique. 

 
 Activités principales

Poursuivre et finaliser l’étude en cours sur le questionnement systématique dans les Espaces Départementaux des Solidarités. 

Contribuer à l’organisation du temps fort annuel de l’observatoire qui aura lieu autour du 25 novembre 2024 à Nantes qui portera notamment sur l’impact des violences sur les enfants. 

Participer à la rédaction d’un guide sur les enfants co-victimes des violences dans le couple en direction des professionnel.les 

Poursuivre et actualiser le tableau de bord départemental sur les violences faites aux femmes auprès de tous les partenaires de l’accompagnement des femmes victimes de violences et leurs enfants.

Effectuer un recensement des événements autour du 25 novembre sur tout le territoire afin de produire un répertoire départemental de ces événements. 

Participer à l’activité de l’observatoire : participer à l’organisation de l’assemblée plénière de l’Observatoire et de temps de sensibilisation / Assurer la gestion des outils liés à l’animation du réseau : édition de supports, news letter, etc. / Soutien aux tâches administratives de l’observatoire : traitement des demandes d’urgence de la CAF, actualisation des bases de données de contact, traitement boîte mail de l’Observatoire.

Profil et expérience

Master 2 en droit, sciences politiques, psychologie, sciences sociales

Compétences attendues

Compétences attendues et à acquérir :

  • Connaissance des politiques publiques locales et du fonctionnement des institutions
  • Connaissance du domaine des violences faites aux femmes 
  • Appétence pour le travail en réseau 
  • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Autonomie et travail d’équipe

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 09/06/2024.

Postuler

Vos contacts

Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Anne Martinais responsable de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes Port. 06 73 84 72 26

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?