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Chef.fe de service enfance, lien et filiation

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-40414A
Emploi permanent

Service enfance, liens et filiations
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Date d'entretien : 28/06/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 23/06/2024

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Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Vous élaborez et mettez en œuvre la politique départementale concernant le statut juridique des enfants confiés, les modes d’accueil ou d’accompagnement chez des tiers, l’adoption et l’accès aux dossiers et aux origines.

Vous assurez la responsabilité de l’organisation, de la planification et de l’amélioration des procédures et des pratiques professionnelles. 

Vous gérez les ressources humaines et matérielles du service. 

 
 Activités

  • Animer et encadrer hiérarchiquement les agents du service (15 agents : 1 adjointe, 6 psychologues, 5 travailleurs sociaux, 1 secrétaire et 2 agents administratifs). 
  • Veiller à la dimension collective du service.
  • Faire vivre le projet du service enfance, liens et filiations.
  • Travailler en articulation étroite avec les territoires, notamment en contribuant aux travaux du Groupe d’Animation Territoriale (GAT) enfance familles et en coanimant, le cas échéant, un Groupe « Pratiques et Métiers » (GPM). 
  • Garantir la mise en œuvre de la réglementation liée au statut des enfants confiés. Soutenir les professionnels de l’ASE dans l’appropriation du sujet et garantir la qualité des actions menées, dans l’intérêt des enfants.
  • Proposer et mettre en œuvre un projet départemental concernant l’accueil des enfants et des jeunes chez des tiers (tiers dignes de confiance, accueil bénévole et durable).
  • Garantir l’évaluation et l’accompagnement des candidats à l’adoption nationale et internationale, et l’évaluation et l’accompagnement des enfants pupilles de l’État.
  • Garantir l’accès au dossier des personnes ayant eu un parcours à l’aide sociale à l’enfance, et un accompagnement des personnes qui le souhaitent dans l’accès à leur dossier.
  • Rendre compte de l’activité du service (indicateurs, rapport annuel, notes…)
  • Contrôler et assurer la communication interne et externe du service.
  • Animer et participer à différentes instances (commission agrément, commission statut enfants confiés, conseils de famille des pupilles de l’État…) et réunions nécessaires à la bonne marche du service (réunion de service, du pôle administratif, d’équipe, réunions d’information…).
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale enfance et familles, en lien étroit avec les orientations politiques et stratégiques du Département (schéma enfance familles, projet stratégique, projet de direction, réorganisation DEF...).
  • Préparer et suivre le budget thématique lié à l’activité du service, en lien avec les autres services, et développer des outils de pilotage et de maîtrise budgétaire.
  • Soutenir l’activité globale de la direction, en lien avec l’équipe de direction et les missions des autres services.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Être titulaire de la fonction publique

Compétences attendues

  • Connaissance de la politique départementale enfance familles, notamment des nouveaux enjeux de la protection de l’enfance, en lien avec le nouveau périmètre du service (accueil chez des tiers, statut de l’enfant placé…).
  • Qualités et expériences managériales auprès d’une équipe pluridisciplinaire indispensables.
  • Aptitude relationnelle à travailler en équipe et avec de nombreux acteurs. 
  • Capacité à donner un cap, à prendre des décisions, à trancher et à évaluer les effets de ses décisions.
  • Savoir organiser et déléguer les différentes tâches à accomplir, sur des missions variées. Capacité à collaborer étroitement, en binôme, avec un.e adjoint.e.
  • Force de propositions et d'initiatives pour aider à la décision et à la conduite de la politique publique.
  • Faire preuve de créativité et savoir tenter, innover et expérimenter.
  • Connaissances et capacités dans la conduite de projets et l’animation de groupes de travail.
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles : anticipation et rigueur.
  • Maitrise d’outils informatiques (suite bureautique Office Microsoft) et connaissance de logiciels métiers (Solis, admimail, Publik) appréciées.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 23/06/2024.

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Vos contacts

Nelly Pialoux adjointe cheffe du service emploi et compétences 02 40 99 81 74
Anne-Sophie Abgrall directrice enfance familles 02 51 17 24 18

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?