Chargé ou une chargée de projets participation citoyenne

Direction : Direction vie citoyenne
Service : Service participation citoyenne et usages numériques
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Attaché·e
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2024
Date d'entretien : 03/07/2024
Nantes - A
Contact RH : Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02.40.99.10.35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Jean-Philippe LEFEVRE, chef de service 02.40.99.16.85
Réf. : S-60981A-1373
Adresse : 2 quai de versailles
Date limite de candidature : 28/06/2024
Durée : 37
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Présentation de la direction

La direction générale citoyenneté est principalement en charge de la mise en œuvre de l’engagement pour la citoyenneté du projet stratégique 2015-2021 du Département en lien étroit avec la direction générale territoires. Elle met en œuvre les politiques éducatives, culturelles, sportives et vie citoyenne du Département dans un objectif de renforcement du lien social, du mieux vivre ensemble et de promotion des valeurs citoyennes en articulation avec les compétences sociales du Département.

Présentation du service

Le service participation citoyenne et usages numériques développe la démocratie ouverte sur le territoire départemental, en renforçant la transparence (open data), la participation des publics et la co-construction des politiques publiques, notamment par l’utilisation des outils numériques. Il accompagne les politiques publiques départementales pour renforcer l’association des citoyen·ne·s aux décisions qui les concernent. Il met également en œuvre le budget participatif et le droit d’interpellation citoyenne.

Vos futures missions

Mission générale : Animer, avec les autres membres de l’équipe, la politique départementale en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté, dans le cadre d’un Département ouvert et participatif.

Vos activités principales :

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du budget participatif départemental et du droit d’interpellation citoyenne, notamment en pilotant et en coordonnant la deuxième édition du budget participatif
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de participation citoyenne 
  • Construire et mettre en œuvre des démarches de participation citoyenne sur les projets et les politiques publiques
  • Assurer une fonction de conseil et support pour les directions du Département
  • Développer la culture de la participation citoyenne en interne
  • Participer à un réseau local et national d’acteurs de la participation citoyenne (partenaires privés et publics)
  • Valoriser l’action du Département en faveur de la participation citoyenne
  • Préparer et proposer des outils méthodologiques et pratiques
  • Assurer une veille sur la démocratie participative

▶️ Sujétions particulières : travail possible le soir et le week-end

Compétences attendues

✔️ Vous maîtrisez :

  • le cadre général et théorique de la participation citoyenne
  • le pilotage et la mise en œuvre d’un projet
  • les techniques d'animation de groupe et d’intelligence collective 
  • les techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives
  • les outils numériques de la participation citoyenne (civic tech)
  • les outils bureautiques

le + :  Connaissances générales en droit, gestion et organisation des collectivités territoriales

✔️ Vous savez

  • travailler en forte interaction avec les partenaires et prestataires internes ou externes
  • communiquer avec tous les publics 
  • analyser et synthétiser
  • être force de propositions
  • être autonome et rigoureux
  • être organisé
  • anticiper et vous adapter
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