Un ou une archiviste

Direction : Direction culture et patrimoine
Service : Archives départementales
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filiere culturelle
Cadre d'emploi : Attaché·e de conservation du patrimoine
Date prévisionnelle d'embauche : 18/11/2024
Date d'entretien : 04/09/2024
Nantes - A
Contact RH : Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02.40.99.10.35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Philippe CHARON, Directeur des Archives départementales 02 51 72 93 21
Réf. : S-1116A-1427
Adresse : 6 rue Bouillé
Date limite de candidature : 21/07/2024
Durée : 11
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Présentation de la direction

Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s’articulent autour des trois axes suivants : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l’exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l’action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.

Vos futures missions

Vous avez la responsabilité de la coordination de la collecte des archives publiques, et de secteurs de collecte et de traitement des fonds et collections ; vous participerez aux actions en direction des publics et encadrement d’une équipe.

ACTIVITÉS : 

Coordination de la collecte des archives publiques (référent interne)

  • Conseiller et accompagner les chargés de collecte
  • Déterminer et harmoniser les procédures internes et externes
  • Effectuer une veille de la production règlementaire et documentaire
  • Suivre et animer le comité d’évaluation des archives
  • Organiser des séminaires et temps forts avec les services producteurs

Management, encadrement

  • Animer une équipe, suivre et préparer les travaux à effectuer
  • Définir des projets et les mettre en œuvre
  • Animer et participer à des réunions et des groupes de travail internes et externes

Constitution de fonds papiers et numériques

  • Assurer la responsabilité des relations avec les services versants (aide et conseil à l’organisation des archives courantes et intermédiaires, contacts avec les référents archives, élimination, co-rédaction de tableaux de gestion, de référentiels, de procédures)
  • Préparer et prendre en charge les versements (collecte, indexation, description)
  • Traiter des fonds papiers et numériques (classement, tri, élimination, description, analyse, indexation, saisie, conditionnement, récolement permanent des fonds et collections)

Action en direction des publics

  • Assurer l’orientation scientifique des chercheurs et la présidence (par roulement) de salle de lecture
  • Effectuer des recherches scientifiques par correspondance
  • Assurer la responsabilité de l’accueil des publics lors des manifestations culturelles, pendant les heures d’ouverture, les soirées et les week-ends

Compétences attendues

  • Maîtrise de la discipline archivistique et des normes en la matière
  • Connaissances approfondies des normes d’archivage électronique et de records management
  • Maîtrise du droit des archives
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
  • Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
  • Techniques de management
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