Retour à la liste

Postuler a l'offre : Chargé ou chargée de projet - pilotage de la convention signée avec la CNSA

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-contrat projet PSD
Contrat de projet

Service parcours et soutien à domicile
Direction autonomie
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 28 mois

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 24/07/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).

Le service parcours et soutien à domicile est notamment en charge des dispositifs et prestations mis en œuvre aux territoires, relatifs au soutien à domicile et de la continuité du parcours des personnes âgées, et en situation de handicap, et ce en lien étroit avec les 6 unités Personnes âgées, personnes en situation de handicap (PAPH) des délégations du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Bénéficiant d’un observatoire sur la politique de l’âge et du handicap, le service oriente également ses missions autour du financement des actions de prévention de la perte d’autonomie, par le biais de la conférence des financeurs, mais également réfléchit au développement de nouvelles offres d’habitat, tel que l’habitat inclusif.

Vos futures missions

Le Département de Loire-Atlantique s’engage activement dans les différentes réformes, notamment celles du secteur du domicile et dans l’accompagnement des différents acteurs. Le 13 juillet 2023 est paru un décret concernant la réforme des services autonomie à domicile. Ce décret oblige le Département à lancer un travail avec l’ensemble des acteurs du territoire pour organiser cette mise en œuvre dans un objectif d’apporter une offre de service en réponse aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile. 

En parallèle, le Département a obtenu des financements à la suite d’une réponse apportée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Ces financements doivent permettre d’apporter un soutien aux acteurs dans la mise en œuvre de la réforme des services à domicile mais également continuer le travail engagé avec la convention au titre du fonds d’intervention auprès des aidants des personnes en situation de handicap et dans le développement de l’accueil familial.

Objectifs :

Piloter, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, la mise en œuvre des services autonomie à domicile : élaboration d’un plan d’actions, rencontres des acteurs, …

Veiller au déploiement des actions définies dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), être en lien avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et évaluer le plan d’actions global : 

  • Le suivi des projets de modernisation et de professionnalisation des services d’aide à domicile (SAD) aide et de l’accueil familial ;
  • Le suivi du volet « Soutien aux aidants » relatif au programme d’actions, destiné aux aidants de personnes en situation de handicap

 

Mission générale : 

Vous aurez pour mission, de co-piloter avec l’ARS des Pays de la Loire la mise en œuvre de la réforme des services autonomie et d’évaluer le plan d’actions relatif à l’AMI CNSA.

Vous serez notamment l’interlocuteur privilégié de la CNSA pour le suivi et le contrôle de l’exécution de l’AMI.

 

Activités  :

  • Mettre en œuvre la réforme des services autonomie à domicile : travail avec l’ARS pour développer l’offre de service aide et soin (réflexion sur les territoires, sur le public accompagné…), mener une réflexion sur l’offre de service volet aide. 
  • Impulser, suivre, et accompagner la mise en œuvre de la réforme : organiser et animer les rencontres et les différents groupes de travail
  • Faire le lien avec le déploiement de la dotation complémentaire
  • Coordonner le plan d’actions de l’AMI avec les différents référents : service autonomie à domicile d’aide, soutien aux aidants et accueil familial. 
  • Instruire et suivre les demandes de subventions sur l’outil Grand Angle pour la partie SAD plus particulièrement
  • Assurer le suivi administratif et financier de l’AMI et être en lien à la fois avec le service prestation et financement et avec la CNSA
  • Réaliser les différents bilans des actions menées dans le cadre de l’AMI. 

 

Livrables attendus et échéances : 

  • Planning de travail de la mise en œuvre de la réforme des services autonomie : calendrier des rencontres
  • Mise en place d’outils d’aide : convention, fiche procédure….
  • Tableau de bord de suivi et de contrôle de l’exécution de l’AMI CNSA
  • Bilans des actions de l’AMI CNSA
  • Documents soumis aux instances délibératives

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

BAC +3

Compétences attendues

  • Aptitude à la conduite et au suivi de projets
  • Connaissance du domaine social et médico-social 
  • Connaissances de notions juridiques
  • Capacité à organiser et à animer des réunions 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
  • Savoir faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles 
  • Aptitude à la communication
  • Être titulaire du permis B (obligatoire)

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 24/07/2024.

Postuler

Vos contacts

Nelly PIALOUX adjointe à la cheffe du service emploi et compétences 02 40 99 81 74
Marina Bachelier cheffe du service parcours et soutien à domicile 02 28 20 29 43
Isabelle Chaillot responsable du suivi des services d'aide et d'accompagnement 02 28 20 29 47

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?