Chef ou cheffe de cuisine - Collège Raymond Queneau - Machecoul

Direction : Délégation pays de Retz
Service : Service développement local pays de Retz
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Adjoint·e technique des établissements d'enseignement
Machecoul-Saint-Même - C
Contact RH : Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Claire GUILBAUD - Responsable de l'unité développement éducation culture - 02 44 48 11 14
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Pascal LE BRIS - Référent collèges - 06 72 39 05 01
Réf. : PR-40898A
Adresse : Boulevard Jean de Grandmaison
Date limite de candidature : 29/09/2024
Durée : 17
Avantages sociaux : Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable

Présentation de la direction

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dispositifs départementaux…) au service d’un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.

Vos futures missions

Le·la chef·fe de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.

En charge du service restauration, le·la chef·fe de cuisine a pour mission de :

  • Garantir le bon fonctionnement du service restauration
  • Planifier, contrôler et participer à la production quotidienne des repas du service de restauration dans le respect des règles du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS)
  • Coordonner et animer l’activité de l’équipe de restauration
  • Appliquer en lien avec les autorités fonctionnelles la règlementation (Loi Egalim) et les préconisations de la collectivité en matière de restauration

Activités principales :

  • Encadrer et animer l’équipe de restauration
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agent·es de l’équipe de restauration dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire : assurer le suivi du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et veiller au respect des règles d’hygiène
  • Élaborer les menus et rédiger les fiches techniques en respectant le plan alimentaire, les dispositions légales et les orientations de la collectivité
  • Gérer les commandes, contrôler et réceptionner les approvisionnements et suivre les stocks via le logiciel dédié
  • Respecter le coût matière arrêté par l’établissement
  • Participer à la production et à la distribution des repas
  • Participer à l’élaboration et conduire un plan d’actions en lien avec le.la gestionnaire pour répondre aux objectifs d’une alimentation de qualité et de proximité
  • Appliquer les Protocoles d’Accueil Individualisé (PAI)
  • Veiller et contribuer à l’entretien du matériel et de l’ensemble des locaux de restauration
  • Jouer un rôle éducatif et de conseil auprès des élèves
  • Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable

Diplômes et titres requis

CAP/BEP cuisine minimum

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

Compétences métiers :

  • Maitriser les règles en vigueur en restauration collective
  • Élaborer les fiches techniques, cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l’art culinaire
  • Prendre en compte les évolutions des techniques de cuisson et s’adapter aux nouvelles pratiques
  • Évaluer la qualité des produits
  • Maitriser, respecter et faire respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
  • Repérer les dysfonctionnements et les signaler à l’autorité fonctionnelle
  • Être garant de l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail
  • Détenir les niveaux d’habilitation nécessaires aux activités
  • Maîtriser le logiciel métier et accompagner le second de cuisine dans la prise en main de cet outil
  • Organiser et planifier le travail de son équipe
  • Encadrer et animer une équipe : impulser le travail en équipe
  • Connaître le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative
  • Disposer de qualités relationnelles / Communication
  • Impulser la mise en place d’une restauration bio, locale, de qualité
  • Communiquer sur l’activité en restauration
  • Connaître et garantir les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail
  • Disponibilité et adaptabilité aux situations

Compétences liées au « Travailler ensemble » :

  • Aptitudes managériales
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en autonomie
  • Savoir gérer le stress
  • Être réactif·ve
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