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Postuler a l'offre : Référent.e technique successions et recours

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61454A-1466
Emploi permanent

Service prestations et financement
Direction autonomie
26 Bd Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 01/11/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie B

Cadre d'emploi : Rédacteur·rice

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Date limite de candidature : 06/09/2024

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Votre future équipe

La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).

Le service prestations et financement assure les suivis  financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.

Vos futures missions

Assure l’animation fonctionnelle et technique de l’activité des agent.es en charge des dossiers de successions et des recours.

Expertise technique et veille juridique :

  • être un soutien technique auprès des agent.es du service en charge des dossiers de successions et référent.e technique pour les unités PAPH (interventions dans des réunions avec d’autres services  
  • assurer la gestion des dossiers complexes et/ ou sensibles
  • assurer un visa technique sur les dossiers et courriers avant transmission au chef de service ou son adjoint

Gestion d’un portefeuille :

  • Gérer et instruire les recours prévus par la législation en matière d’aide sociale aux personnes âgées et personnes en situation de handicap (retours à meilleure fortune, donations, successions, assurances-vie, legs, remboursements volontaires)

Missions comptables :

  • assurer la saisie des titres de recettes liés au recouvrement des créances émises et à la comptabilisation des sommes encaissées en lien avec les autres agent.e.s en charge de cette mission
  • coordonner l’activité comptable et assurer le suivi des recettes liées au recouvrement des créances émises (tableaux de bord, points réguliers, organisation de l’activité, ...) en lien avec l’adjoint.e au.à la chef.de de service en charge de l’unité comptable 

Encadrement fonctionnel des agent.es en charge des dossiers de succession :

  • assurer l’animation des points d’équipe techniques réguliers (points techniques hebdomadaires, commissions juridiques mensuelles, etc..)
  • assurer le suivi de l’activité et des statistiques
  • animer et coordonner l’actualisation des procédures
  • accompagner les nouveaux.nouvelles agent.e.s en charge des dossiers de successions et du recouvrement des recettes

Activités juridiques :

  • assurer la veille juridique
  • être le.la référent.e juridique en lien avec la direction juridique et animer les commissions juridiques mensuelles
  • suivre les dossiers de contentieux de l’aide sociale liés aux récupérations et recours PAPH, notamment en appel devant les juridictions ad’hoc
  • saisir, dans le cadre de l’obligation alimentaire, le juge aux affaires familiales (préparer et suivre le dossier, représenter le Département en audience), ainsi que conseiller en amont les unités PAPH.

Compétences attendues

  • Compétences juridiques, notamment en matière de droit des successions
  • Connaissance de l’aide sociale
  • Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques
  • Aisance pour appréhender et utiliser les différents logiciels métiers utilisés par la collectivité (aide sociale, gestion financière, courrier)

 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 06/09/2024.

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Vos contacts

Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Stéphane Mézerette chef de service - Tél : 06 88 90 18 59
Cyril Deneufve Adjoint au chef de service : - Tél : 02 28 20 29 27

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?