Retour à la liste

Postuler à l'offre : Infirmier ou infirmière en santé du travail

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60992A
Emploi permanent

Service conditions de travail
Direction ressources humaines
7 cours Sully

Date d'entretien : 16/10/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Infirmier·ère territorial·e soins généraux (31-03-01)

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 15/09/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction ressources humaines vise à mobiliser les moyens humains et les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet stratégique du Département et au fonctionnement des services. Elle se traduit par une approche à la fois individuelle et collective des agents et des organisations. Elle est composée, autour de l'équipe de direction, de 4 services : carrière et paie, emploi et compétences, conditions de travail, pilotage et appui et d'une mission dialogue social.

Vos futures missions

Vous contribuez à prévenir l’altération de la santé des agent.es du Département (5000 agents suivis) de Loire-Atlantique, du fait de leur travail.

Au sein d’une unité comprenant trois médecins du travail, deux infirmiers en santé au travail, 2 assistantes médicales, 1 renfort administratif pour la dématérialisation des dossiers médicaux, et au sein d’un service constituée de professionnels spécialisés dans la prévention des risques professionnels, le handicap et l’accompagnement social du personnel avec des relais dans les délégations, vous participez à cette mission :

  • Dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : missions de prévention  individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions de prévention collective en milieu de travail.
  •  Dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique

Réalisez, dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers en santé au travail, en privilégiant l’écoute de la personne :

  • Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptible de concourir à la
  • connaissance de l’état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical.
  • Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réaliser les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique (visiotest, audiogramme, bandelette urinaire).
  • Dispenser les conseils et les informations en santé au travail (information sur les risques auxquels les agents sont exposés de par leur métier et sur les mesures de prévention de ces derniers)
  • Réaliser des vaccinations (grippe, leptospirose…)
  • Assurer la veille juridique et législative du Pôle Médecine Préventive Gérer le stock de vaccins du Pôle Médecine Préventive.

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, met en place des actions de prévention et exerce son activité en relation avec les  autres préventeurs : Vous proposez organisez ou participez à des actions collectives dans les domaines de la prévention des risques professionnels (TMS, RPS...) et des risques de santé publique (tabac, alcool, drogues…).

Réalisez des études de postes et analyses des situations de travail : Vous effectuez des propositions d’aménagements des postes de travail en veillant au respect des principes ergonomiques, vous recherchez des solutions techniques

Compétences attendues

SAVOIRS :

  • Connaissance des textes règlementaires professionnels et législatifs. Connaissance des protocoles de soins spécifiques.
  • Connaissance de l'outil informatique et du logiciel médical Kenora.

SAVOIR-FAIRE :

  • Maitrise des différents soins/actes techniques spécifiques au service (visiotest, audiogramme, bandelette urinaire, vaccinations, etc...),
  • Connaissance des pathologies professionnelles, de leur dépistage et de leur surveillance, Connaissance de l'éducation à la santé et de sa promotion,
  • Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation, de leur prévention incluant les règles d'hygiène.
  • Gestion, traçabilité et actualisation des dossiers. Soins relationnels :
    • Maitrise de la conduite d'entretien et de l'animation de réunions
    • Maitrise de la relation d'aide.

SAVOIR-ÊTRE :

  • Respect du secret médical Adaptation aux situations de soins, Esprit d'initiative,
  • Organisation et gestion du temps, Hygiène et règles de sécurité, Rigueur, disponibilité et autonomie

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 15/09/2024.

Postuler

Vos contacts

Stéphanie LE GLOUANEC, Chargée de recrutement 02 40 99 12 01
Dominique MARSHALL - cheffe du service conditions de travail 02 40 99 89 16

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?