Webmaster de l'intranet départemental

Direction : Service communication interne
Service : Service communication interne
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière technique
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Ingénieur·e territorial·e
Nantes - A
Contact RH : Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02.40.99.10.35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Gwenaelle LE GOHIEC-CORNU, cheffe du service communication interne 02.40.99.12.56
Réf. : S-10635A-1517
Adresse : 5 rue d'Argentré
Date limite de candidature : 30/09/2024
Durée : 17
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Présentation de la direction

Le service communication interne a pour objectifs d'informer les agentes et agents, et d'accompagner l'évolution de la collectivité. Outre les activités d'édition de supports (guides sur les pratiques professionnelles, journal interne...), de multimédia (intranet et 4 sites thématiques, reportages photo, audio et/ou vidéo, newsletter managériale, capsules vidéo...) et l'événementiel (soirée des agentes et agents, journée des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, cérémonie des médaillées et médaillés), il joue un rôle conseil auprès des directions et services et accompagne les projets transversaux.

Vos futures missions

Vous faites évoluer et animez les sites et applications existantes (conception de nouveaux modules, réorganisation de rubriques), et vous en assurez la coordination avec la direction des solutions numériques.

Vous pilotez les projets numériques du service : création, mise à jour, montée de version …

Activités

Gestion de projet fonctionnel :

  • Vous identifiez les besoins et analysez les demandes formulées par les directions du Département ou par les chargé-es de communication interne.
  • Vous formulez des préconisations et propositions d’outils d’information et de communication numériques correspondant aux besoins identifiés
  • Vous proposez des solutions technologiques adaptées en lien avec la direction des solutions numériques (cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, storyboard des projets)
  • Vous coordonnez les acteurs en charge de la réalisation : développeurs, infographistes, intégrateurs, en lien avec la direction solutions numériques.
  • Vous assurez le suivi du projet en termes de budget et délais.
  • Vous formez et accompagnez les contributeurs éventuels dans les directions/services du Département.

Gestion de projet éditorial 

  • Vous animez des réunions avec les directions métiers du Département
  • Vous suivez les spécifications éditoriales et évolutions des rubriques de l’intranet
  • Vous actualisez des informations et saisissez des contenus dans les sites
  • Vous assurez la gestion d’emailings
  • Vous réalisez des mesures d’audience

Veille 

  • Vous assurez une veille technologique et territoriale
  • Vous êtes référent.e numérique, accessibilité numérique et RGPD au sein du service

Profil et expérience

Le webmaster fait vivre le site intranet du Département. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il.elle veille à son bon fonctionnement (bugs d'affichage, compatibilité avec les différents navigateurs, nouvelles fonctionnalités, trafic du site...) et à sa mise à jour. Le.a webmaster assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs.

Il.Elle doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java…

De plus en plus, le.a webmaster a la responsabilité de l'hébergement, du référencement et de l'analyse de trafic (avec notamment Google Analytics), dans le but d'établir des prévisions et des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale. 

Compétences attendues

  • Formation supérieure en information communication
  • Intérêt pour la communication publique et plus particulièrement la communication interne
  • Très bonnes connaissances du web, des usages et technologies numériques
  • Connaissance de l’environnement Jalios serait appréciée 
  • Maîtrise des outils Adobe est un plus pour ce poste
  • Pilotage et conduite de projets
  • Maîtrise des techniques de gestion de projets et d’animation de réunions
  • Capacités rédactionnelles
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Être force de proposition et de conseil
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Autonomie, réactivité et polyvalence
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