Retour à la liste

Postuler à l'offre : Evaluateur ou évaluatrice - Unité modes d'accueil petite enfance Nantes Sud / Est

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : N-60309A
Emploi permanent

Service solidarité Nantes
Délégation Nantes
26 boulevard Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2024
Date d'entretien : 07/11/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 01/11/2024

Postuler

Votre future équipe

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Au sein de la délégation de Nantes, l’unité PMI met en œuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe  pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l ’interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la  protection de l’enfance, l’unité PMI vise  à promouvoir  la santé globale de l’enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .

L'unité organise, par l'intermédiaire de ses médecins, puéricultrices et sages-femmes, des consultations des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des actions de prévention médicale (dépistage, vaccination...), de prévention sociale (difficultés dans l'exercice des responsabilités parentales), des bilans de santé en écoles maternelles. Elle subventionne les lieux d'accueil enfants/parents, les associations du réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement à la parentalité et celles qui travaillent à la prévention et l'accompagnement des familles.

Vos futures missions

  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’évaluateur s’assure de la capacité des assistants maternels à garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis, dans le respect du cadre législatif
  • Réalise toutes les évaluations d’agrément : première demande, renouvellement, modification, suite à information dans le cadre du référentiel de l’agrément et des procédures départementales.
  • Accompagne et soutient des assistants maternels.
  • Soutient les assistants maternels dans les accueils de prévention ou d’enfant en situation de handicap.
  • Participe à la réflexion et à la mise en œuvre des décisions prises lors des instances hebdomadaires.
  • Anime les RIPA.
  • Participe aux commissions d’harmonisation.
  • Mène des actions de promotion, de prévention et d’éducation à la santé du petit enfant au domicile de l’assistant maternel.
  • Échange avec les relais d’accueil petite enfance RAPE
  • Assure une veille législative et documentaire.
  • Participe à la réflexion départementale et à la mise en place d’outils lors des réunions ou de groupes de travail départemental.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Diplôme d’état de puériculteur ou puéricultrice obligatoire

Compétences attendues

  • Capacité d’organisation, d’anticipation, d’autonomie.
  • Qualités rédactionnelles (concision, clarté).
  • Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de dialogue.
  • Capacité à mener des entretiens 
  • Capacité à animer des réunions.
  • Maîtrise de la bureautique (word) et des logiciels métier.

 

Permis B indispensable.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 01/11/2024.

Postuler

Vos contacts

Isabelle BURET Chargée de recrutement Tél : 02 44 76 73 73
Bérénice SICOT - Cadre responsable unité des modes d'accueil collectif Tél : 02 51 17 31 12

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?