La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).
Le service prestations et financement assure les suivis financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.
Mission générale : Exerce les recours prévus par la législation en matière d’aide sociale aux personnes âgées et personnes en situation de handicap et assurer la gestion comptable des dossiers.
Activités :
Identifier les créances d’aide sociale recouvrables en liaison avec les unités gestionnaires des aides
Instruire les dossiers, assurer leur suivi administratif
Rédiger des courriers et des arrêtés
Gérer la comptabilité des dossiers et notamment la saisie des titres de recettes liés au recouvrement des créances émises et à la comptabilisation des sommes encaissées
Assurer l’accueil du public et l’accueil téléphonique