Intructeur.rice comptable à l'unité succession et recours

Direction : Direction autonomie
Service : Service prestations et financement
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2024
Nantes - C
Contact RH : Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Stéphane MÉZERETTE chef de service prestations et financement tél 06 88 90 18 59
Réf. : S-5055A
Adresse : 26 Bd Victor Hugo
Date limite de candidature : 04/10/2024
Durée : 13
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés

Présentation de la direction

La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).

Présentation du service

Le service prestations et financement assure les suivis  financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.

Vos futures missions

Mission générale : Exerce les recours prévus par la législation en matière d’aide sociale aux personnes âgées et personnes en situation de handicap et assurer la gestion comptable des dossiers.

Activités :

Identifier les créances d’aide sociale recouvrables en liaison avec les unités gestionnaires des aides

Instruire les dossiers, assurer leur suivi administratif 

Rédiger des courriers et des arrêtés

Gérer la comptabilité des dossiers et notamment la saisie des titres de recettes liés au recouvrement des créances émises et à la comptabilisation des sommes encaissées
Assurer l’accueil du public et l’accueil téléphonique

Compétences attendues

  • rigueur, organisation, capacité à travailler seul.e et en équipe
  • appétence pour les questions juridiques et sociales
  • capacité à analyser et synthétiser un dossier, à rédiger des courriers
  • maîtrise des outils numériques (Outlook, Teams, Excel, Word) ainsi que des logiciels métiers : Solis (social), Grand Angle (comptabilité) et Admimail (courriers)
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