Postuler à l'offre : Conseiller(e) juridique
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-61160A-1614
Emploi permanent
Service conseil juridique et assurances
Direction juridique
8 cours Sully
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2024
Date d'entretien : 14/10/2024
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 06/10/2024
PostulerVotre future équipe
La direction juridique a pour objectif constant de sécuriser juridiquement les activités des élues et élus et des équipes du Département. Pour cela, elle assure le conseil juridique aux services, la défense des intérêts du Département dans les contentieux, la gestion des contrats d'assurances et des sinistres et participe à la protection des données personnelles. Trois agents de la direction sont également membres du collège référent déontologue de notre collectivité, chargé à la fois d’informer et de conseiller sur les obligations déontologiques des agentes et agents, d’être le référent laïcité et l’interlocuteur des lanceurs ou lanceuses d’alerte.
Le service conseil juridique et assurances a pour missions le conseil juridique et l'accompagnement des projets des services départementaux dans tous leurs aspects et domaines juridiques. Il assure également le suivi et la gestion des contrats d’assurances et des sinistres de la collectivité. Le service est également le référent en matière d'accès aux documents administratifs de la collectivité et de protection des données personnelles avec, notamment, la désignation d'un délégué à la protection des données.
Vos futures missions
Dans le cadre de vos missions, vous:
Conseillez et accompagnez les services départementaux sur toutes questions juridiques en :
- Assurant des consultations ponctuelles,
- Menant des études juridiques,
- Rédigeant des actes et des contrats, y compris complexes
- Participant à des groupes de travail et réunions pour apporter un éclairage juridique et alerter sur d’éventuels risques
Diffusez la culture juridique au sein de la collectivité en :
- Animant des formations
- Communiquant des informations sur différents supports dont l’intranet
- Conduisant des actions de sensibilisation ciblées
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
bac+3 minimum - filière juridique
Compétences attendues
- Formation juridique supérieure en droit de niveau master, de préférence en droit public et/ou des collectivités locales
- Connaissance de la vie administrative et des services d'une collectivité territoriale
- Fortes aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute
- Autonomie, rigueur
- Bonne connaissance des outils bureautiques (outlook, word, powerpoint …) et collaboratifs (suite office)
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 06/10/2024.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Sylvain BRAULT - Chef du service conseil juridique et assurances - 02 40 99 11 16
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