Retour à la liste

Postuler à l'offre : Un contrôleur ou une contrôleuse de gestion expert·e audit

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60236A-1626
Emploi permanent

Service évaluation et contrôle de gestion
Direction pilotage et assemblées
3 quai Ceineray

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 11/10/2024

Postuler

Votre future équipe

Les missions essentielles de la direction sont de piloter, sécuriser et fiabiliser les processus délibératifs et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques, tant à l’égard des élus, des services que des usagers de la collectivité. Cela comprend l'organisation des instances délibératives et le secrétariat des élus, la coordination des fonctions sécurité et risques, l'appui et le soutien aux autres directions générales notamment dans les conduites d'évaluation, d'audits, de contrôle de gestion et de conseil dans la préparation et le suivi des décisions.

Le service évaluation et contrôle de gestion contribue au pilotage des politiques publiques et à la maîtrise des risques potentiels pour le Département. Le service met à disposition son expertise pour conduire les évaluations des politiques publiques, les audits internes et externes ainsi que le contrôle de gestion interne (notamment via Pilot+) et externe (dont le suivi des structures associées).

Vos futures missions

Mission générale :

Dans un contexte de forte sollicitation par la direction générale et par les directions concernant des besoins d’optimisation et de rationalisation des dépenses mais également concernant l’analyse financière de structures externes ou le pilotage budgétaire/le pilotage d’activité, vous êtes spécialement chargé·e de la démarche d’audit, du contrôle interne et du suivi de l’ensemble des recommandations et observations de la CRC.
Spécialisé·e dans l’audit, vous apportez également votre expertise de contrôleur·euse de gestion à l’ensemble de l’équipe.

Activités :

  • Piloter le dispositif d’audit et de contrôle interne, comprenant le suivi d’audits, la mise en œuvre des procédures de gestion ainsi que la préparation des travaux du comité d’audit et des risques
  • Réaliser des audits (conformité, effectivité, financier)
  • Coordonner les contrôles externes (CRC, Cour des comptes, à terme l’Agence française anticorruption notamment)
  • Réaliser des missions de contrôle de gestion : analyses financières, études de coûts, accompagnement à la définition et la réalisation de tableau de bord. 

Compétences attendues

  • Expertise dans le domaine du contrôle de gestion
  • Capacité à réaliser des audits internes et externes
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Maîtrise des outils numériques de gestion (Excel, logiciel de comptabilité, logiciel de contrôle de gestion interne Pilot+, …)
  • Maîtrise de la suite bureautique (word, Powerpoint) et des outils de communication partagés (Outlook, Teams, OneNote, ...)

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/10/2024.

Postuler

Vos contacts

Hélène BAZILE SENECHAL, chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Quentin DERACHE, Chef du service évaluation & contrôle de gestion 02 40 99 89 11

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?