Postuler à l'offre : Un chef ou une cheffe du service Laboratoire Arc'Antique
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-61101A-1630
Emploi permanent
Service laboratoire Arc Antique
Sous-direction Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
26 rue de la Haute Forêt
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché·e de conservation du patrimoine
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 15/10/2024
PostulerVotre future équipe
Sous-direction du Département, Grand Patrimoine a été créé en 2014 au sein de la Direction culture et patrimoine pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service d’archéologie départementale, un service de la conservation, un service développement et ressources et un service des sites et publics qui gère 7 sites historiques propriétés du Département.
La Loire-Atlantique a un environnement maritime d’exception. Pour conserver et restaurer son patrimoine archéologique, le Département dispose de l'un des laboratoires les plus réputés au niveau national : le laboratoire Arc’Antique.
Laboratoire de conservation-restauration et de recherche spécialisé sur le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, Arc'Antique a depuis le 1er janvier 2015 intégré Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Il rejoint ainsi les autres acteurs du parcours archéologique, de la fouille au musée.
L’équipe d’Arc’Antique regroupe 14 personnes aux compétences complémentaires, qui lui permettent une vraie polyvalence dans ses capacités d'interventions. Tous les conservateurs-restaurateurs sont diplômés, donc habilités à intervenir sur des collections publiques.
Le laboratoire restaure des collections diverses, de provenance nationale et régulièrement de provenance internationale ; il répond à des appels d’offres, assure des formations, crée ou participe à des programmes de recherche.
Vos futures missions
Votre mission : vous pilotez les activités du laboratoire Arc’Antique et encadrez les équipes dans le cadre de la réflexion stratégique de développement de GPLA.
Vos activités :
- Assurer la responsabilité du service
- Mettre en œuvre la politique départementale par l’intermédiaire du projet de service
- Animer les équipes et encadrer les agents du service
- Participer aux dialogues de proximité et de gestion avec les services RH
- Veiller au contenu et au rythme de travail des agents, à la bonne répartition des tâches.
- Développer les marchés du laboratoire par un travail de veille en s’appuyant sur les partenariats existants et en renforçant les conventions de coopération au niveau national et international.
- Répondre aux demandes d’expertise en gestion et organisation des réserves, des centres de conservation et d’étude, en conservation préventive appliquées aux objets de la fouille au musée, et en conservation-restauration pour les métaux et le patrimoine sous-marin,
- Assurer le relationnel client, constituer les dossiers administratifs d’appel d’offre, contrôler le plan de charge de travail des prestations
- Orienter et soutenir les activités de conservation-restauration et les programmes de recherche.
- Élaborer et mettre en œuvre le programme de formation permanente développé par le laboratoire.
- Préparer et suivre le budget du laboratoire en concertation avec le responsable gestion de GPLA. Négocier et arbitrer les choix financiers concernant les dépenses de fonctionnement et d’investissement pour Arc’Antique, en lien avec la sous-directrice GPLA.
- Élaborer les plans d’urgence et de gestion des risques. Suivre la mise à jour des documents d’évaluation des risques professionnels. Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Rédiger le rapport annuel d’activités
- Participer à la promotion des actions menées par Arc’Antique et représenter le laboratoire dans les instances professionnelles officielles.
Compétences attendues
- Vous disposez d'un diplôme supérieur en conservation-restauration
- Vous maîtrisez des techniques et scientifiques en restauration-conservation des biens culturels et avez un intérêt pour la recherche appliquée dans ce domaine
- Vous maîtrisez la gestion de projet
- Vous avez un niveau B1 idéalement B2 anglais
- Vous avez une aisance relationnelle ainsi que des capacités managériales
- Vous êtes riguoureux·euse et réactif·tive
📌 le + : vous avez de l'expérience en gestion des collections archéologiques
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 15/10/2024.
Vos contacts
Delphine CHIRON, adjointe à la cheffe du service emploi et compétences
02.40.99.89.06
Julie PELLEGRIN, Sous directrice Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
02.40.71.03.51
Partagez cette page :
Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?