Retour à la liste

Postuler à l'offre : CADRE PREFIGURATEUR·RICE D'UNE PLATEFORME D'ORIENTATION EN URGENCE ET MOYEN SEJOUR

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S--1649
Emploi permanent

Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
bâtiment Germaine Tillion 26 boulevard Victor Hugo

Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2024

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 29/10/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

A l’heure actuelle, l’orientation des enfants relève de différents acteurs : une plateforme du service protection de l’enfance pour l’orientation en moyen séjour dans les structures de Loire-Atlantique, des délégations et du centre départemental enfance familles pour l’accueil d’urgence, du service MNA pour ces jeunes.

Le projet vise la création d’une plateforme unique, pour l’ensemble des enfants et des jeunes, qu’il s’agisse d’un accueil en urgence ou en moyen séjour, et que les places soient recherchées en Loire-Atlantique ou dans un autre Département.

Les objectifs attendus sont : 

- une plus grande efficience dans la recherche d’une solution d’accueil en urgence ;

- un meilleur traitement des orientations vers le dispositif d’accueil en moyen séjour ;

- une sécurisation des conditions d’accueil des enfants ; 

- une priorisation des recherches et un suivi centralisé de l’ensemble des situations des enfants confiés ;

- une sécurisation des conditions de travail des professionnel·le·s de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Le·la cadre préfigurateur.rice est chargé de travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour définir l’organisation cible de cette nouvelle plateforme, et ses modalités de fonctionnement internes et en lien avec les différents acteurs.

Dès à présent, il.elle participe également aux missions des services chargés de la recherche de solutions d’accueil, en soutiens aux cadres actuellement mobilisés.  

Au terme de la réorganisation de la direction Enfance-familles, le·la poste de cadre intègrera les effectifs de la nouvelle plateforme.

Vos futures missions

Dans le cadre de la mission de préfiguration : Contribuer aux réflexions des groupes de travail déjà engagés, à la définition de l’organisation cible et des circuits et instances de collaboration interne et externe, à la définition des effectifs et d’un organigramme, à la formalisation des fiches de poste, à la rédaction des procédures, et la fiabilisation des outils de pilotage et de suivi.

En 2025, une fois le projet validé :

Accompagner le déploiement de la nouvelle plateforme : accompagnement des professionnels, mise en place des instances de coordination, et des outils de pilotage.

Participer au développement et à la fiabilisation du système d’information de gestion des places d’accueil, en lien avec les délégations territoriales et les établissements de protection de l’enfance.

Dès à présent :

Contribuer à l’exercice de la mission d’orientation des enfants en urgence et en moyen séjour, avec les différents professionnels mobilisés au quotidien.

Compétences attendues

Connaissance de la protection de l’enfance et de la politique départementale enfance famille

Conduite de projets et animation territoriale

Capacité à animer une équipe

Capacité à travailler en transversalité, à se positionner et à négocier

Animation et coordination d’un réseau d’acteurs

Aisance relationnelle et bonne communication 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 29/10/2024.

Postuler

Vos contacts

Nelly PIALOUX, adjointe à la cheffe de service emploi et compétences nelly.pialoux@loire-atlantique.fr
Laurent TASBASAN, Chef du service protection de l'enfance laurent.tasbasan@loire-atlantique.fr

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?