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Postuler à l'offre : Chef ou cheffe du service solidarité

Pornic

Informations sur l'offre :

Réf : PR-50417A
Emploi permanent

Service solidarité pays de Retz
Délégation pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Guilmin

Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025
Date d'entretien : 15/11/2024

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie A + ; A

Cadre d'emploi : Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive ; Directeur·rice général·e ; Médecin

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Date limite de candidature : 03/11/2024

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Votre future équipe

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Vous pilotez, programmez et coordonnez la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire.

Vous managez et animez les unités du service solidarité avec l’appui de l’adjointe sur le volet Action Sociale de Proximité et Insertion.

Vous participez à la définition d’orientations stratégiques liées à son domaine d’intervention en lien avec les directions thématiques dans le cadre des réseaux métiers de la collectivité.

Vous apportez conseil et expertise technique auprès des élus et/ou des services.

Activités principales :

  • Participer à l’équipe de direction de la délégation
  • Piloter la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire
  • Veiller à la cohérence avec les orientations départementales et à la transversalité avec les autres services de la délégation
  • Être force de proposition dans l’adaptation de ces politiques au territoire en lien avec les partenaires locaux
  • Accompagner les démarches partenariales sur le territoire en matière d’action sociale, notamment la mise en place de Projets Territoriaux des Solidarités (PTS) en lien avec l’adjointe
  • Participer aux réseaux métiers liés aux domaines de compétences du service, Groupes d’Animation Territoriale, Groupes Pratiques et Métiers et à tout autre groupe de travail départemental relatif au champ social
  • Animer en lien avec l’adjointe le collectif de cadres du service solidarité et leurs équipes composées de professionnels sociaux, médico-sociaux et administratifs
  • Manager les unités Protection Maternelle et Infantile, Aide Sociale à l’Enfance, Accueil Familial, Personnes Âgées-Personnes Handicapées (en hiérarchie directe) et les Espaces Départementaux des Solidarités, l’unité Action Sociale de Proximité et Insertion et l’unité emploi (avec l’appui de l’adjointe qui en a la responsabilité déléguée) 
  • Manager en relation hiérarchique directe, les psychologues
  • Mettre en œuvre les évolutions d’organisation au sein des unités du service
  • Piloter les lignes de crédits déconcentrés
  • Assurer la gestion des rapports en commission permanente présentés par le service
  • Assurer la responsabilité de délégué 1er niveau pour la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments relevant du service solidarité

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Bonne connaissance des politiques sociales
  • Capacités de pilotage et de prise de décision, méthode, organisation et rigueur, compétences rédactionnelles, disponibilité
  • Connaissance de l’environnement institutionnel 
  • Expérience confirmée sur un poste d’encadrement : management d’équipes et management de projet
  • Goût pour le dialogue partenarial
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire
  • Qualités relationnelles, capacité d’impulsion et d’animation

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/11/2024.

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Vos contacts

Agathe GRELIER - Cheffe du service ressources - 02 40 64 02 31
Frédéric UHL - Directeur de la délégation pays de Retz - 02 44 48 11 01

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?