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Postuler à l'offre : Responsable adjoint·e d'unité Aide Sociale à l'Enfance - MEP & IP

Saint-Nazaire

Informations sur l'offre :

Réf : SN-51312A
Emploi permanent

Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard

Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025

Profil souhaité :

Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive

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Date limite de candidature : 04/11/2024

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Votre future équipe

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Par délégation du responsable d’unité, vous êtes la le responsable hiérarchique de l’ensemble des équipes de professionnels de l’Unité Aide Sociale à l’Enfance (enfants confiés, informations préoccupantes (IP) et mesures éducatives personnalisées (MEP)).

Vous assurez, par délégation du Président du Conseil départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Vous organisez et animez par délégation du responsable d’unité, l’activité de l’unité, et êtes garant du respect des textes juridiques en matière de Protection de l’Enfance.

L’adjoint·e au responsable d’unité ASE sur le milieu ouvert sera plus particulièrement en charge du secteur des informations préoccupantes, des mesures éducatives personnalisées (MEP) et des différentes commissions rattachées à ces secteurs. Il / Elle assure la suppléance du responsable pendant ses absences

Activités :

Axe 1 : Management

  • Manager une équipe pluridisciplinaire (cadres éducatifs et pilotes, travailleurs médico-sociaux, secrétaires,).
  • Participer au recrutement des agents de l’équipe en lien avec le service ressources
  • Garantir la continuité et la qualité du service par la gestion des ressources humaines de son Unité : congés, remplacements, formation, etc…
  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe en organisant son activité globale 
  • Garantir la tenue des outils de pilotage/tableaux de bord 
  • Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques 
  • Piloter et organiser la diffusion de l’information au sein de son équipe.

Axe 2 : Rôle décisionnel sur situations individuelles et prestations de l’ASE

a) Responsable du traitement des informations préoccupantes et garant de la démarche d’évaluation

 - Garantir le contenu et les délais de l’évaluation 

- Déterminer le type d’évaluation à entreprendre

- Apporter un soutien technique aux cadres éducatifs et pilotes, aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions

- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles

- Prendre toutes les décisions qui s’imposent à la suite du retour d’évaluation.

- Si nécessaire, procéder au signalement de la situation à l’autorité judiciaire.

- Participer aux audiences 

b) Responsable de la mise en œuvre des mesures éducatives personnalisées

- Décider de l’octroi ou non d’une mesure 

-Valider le projet pour l’enfant et la famille et garantir sa mise en œuvre

-Apporter un soutien technique aux cadres éducatifs, aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions 

-Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social en début de mesure, dans le cadre des renouvellements dans les situations complexes ou en suppléance des cadres intermédiaires.

-Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.

-Garantir la dynamique partenariale et le pilotage des mesures actives et en attente 

c) En cas d’absence du responsable et par délégation, il est responsable sur son territoire de toutes les décisions administratives et de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs et jeunes majeurs.

- Valider le projet pour l’enfant et garantir sa mise en œuvre.

- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.

- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.

- Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.

- Participer aux audiences complexes.

- Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social en début de mesure et en cas de difficulté particulière.

- Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.

- Décider de l’octroi ou non de toute prestation d’ASE.

 

Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de Protection de l’Enfance

  • Représenter le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la Protection de l’Enfance.
  • Décliner sur son territoire la mise en œuvre de la Politique.
  • Animer le réseau local d’acteurs concourant à la mission de Protection de l’Enfance.
  • Donner un avis sur des projets associatifs locaux dans le champ de la Protection  
  • Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental.
  • Mettre en place les liaisons nécessaires avec les autres missions et les partenaires pour la cohérence de l’action publique.

Profil et expérience

Titulaires de la fonction publique, à défaut, un contrat de 3 ans pourra être proposé

Compétences attendues

  • Connaissances indispensables du cadre juridique de la Protection de l’Enfance.
  • Solide expérience de management.
  • Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
  • Méthodologie de projet maîtrisée.
  • Aptitude à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage de l’activité 
  • Savoir décider dans l’urgence.
  • Être force de proposition.
  • Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
  • Capacité à convaincre.
  • Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
  • Capacité à la négociation et la conciliation (gestion de conflit).
  • Forte disponibilité 
  • Permis de conduire

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 04/11/2024.

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Vos contacts

Martine GRANELET, chargée de recrutement, tél. : 02 49 77 40 18
Anne PAREL, responsable de l'unité ASE tél. : 02 49 77 40 74
Nathalie LE PLUART, cheffe de service solidarité tél. : 02 49 77 41 38

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