Retour à la liste

Postuler à l'offre : Assistant ou assistante cellule recueil des informations préoccupantes CDD 10 mois

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-CRIP CDD
Emploi temporaire

Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 10 mois

Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 31/10/2024

Postuler

Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Vous assurez le traitement administratif des dossiers d’enfants faisant l’objet d’inquiétudes, de danger ou de risque de danger

Vous contribuez à la mission de repérage des enfants en danger et en risque de danger

 

Activités :

  • Envoi au territoire des toutes les demandes d’évaluation suite à réception d’une information préoccupante 
  • Assurer un rôle d’orientation dans le cadre du traitement et du suivi administratif des informations préoccupantes
  • Gestion des situations dans le cadre du protocole entre Education Nationale et enseignement catholique 
  • Assister l’équipe dans l’organisation fonctionnelle de l’unité
  • Participer à la création d’outils de suivi de l’activité et en assurer la gestion 
  • Participer à la vie d’équipe et aux instances de travail
  • Veiller à la diffusion et la circulation des informations au sein de l’unité (mise à jour de la documentation)
  • Assurer la fonction logistique au sein de l’équipe (préparation des salles de réunions, commande de fournitures)
  • Contribuer à la mutualisation des secrétariats du service pendant les absences
  • Être soutien à l’équipe des secrétaires gestionnaires des IP dans les périodes de forte activité :
  • Enregistrement des informations préoccupantes entrantes 
  • Accueil téléphonique et évaluer le degré d’urgence 
  • Suivi et gestion administrative des dossiers 

Profil et expérience

Expérience exigée en secrétariat

 

Compétences attendues

  • Bonne connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Excel, Word, Solis, Admimail)
  • Capacité de réactivité, de rigueur, d’autonomie, de disponibilité
  • Capacités relationnelles et d’écoute

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/10/2024.

Postuler

Vos contacts

Séverine Lemaitre assistante recrutement service emploi et compétences Tél : 02 40 99 10 45
Isabelle Parent responsable cellule recueil des informations préoccupantes CRIP Tél. 02.51.17.21.88

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?