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Postuler à l'offre : Gestionnaire administratif - Cellule recueil des informations préoccupantes CDD 6 mois

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-Gestion CRIP
Emploi temporaire

Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 6 mois

Date prévisionnelle d'embauche : 02/12/2024

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie B

Cadre d'emploi : Rédacteur·rice

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Date limite de candidature : 03/11/2024

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Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Vous coordonnez les missions administratives à la cellule recueil des informations préoccupantes (CRIP) pour garantir le traitement et de suivi administratif des informations préoccupantes (IP) entrantes et sortantes.

Activités :

  • Garantir la gestion en continuité de mission de la boite mail générique du service ; enregistrement et priorisation du traitement en lien avec le niveau de gravité et d’urgence.
  • Rédaction des courriers aux parents dans le cadre des orientations à la suite de l’IP.
  • Rédaction des réponses aux demandes d’informations auprès des autres juridictions (juge des tutelles, réquisition judiciaire.)
  • Contribution au traitement et suivi administratif des informations préoccupantes pour donner suite aux décisions d’orientation : envoi aux territoires des demandes d’évaluation auprès des équipes spécialisées, envoi des IP en cours de mesure de protection de l’enfance selon le référentiel MEP.
  • Contribuer à la gestion des demandes des usagers sollicitant l’accès à leur dossier dans le respect des règles légales.
  • Gestion des demandes d’éléments d’aide à la qualification auprès des partenaires selon le protocole établi entre les institutions scolaires publiques et privées : assurer la rédaction de la synthèse des éléments envoyés et gérer les retours de l’institution scolaire.
  • Soutien auprès de l’équipe des gestionnaires dans la préparation des dossiers à envoyer aux deux parquets des mineurs et en garantir la complétude avant signature du responsable unité et envoi au parquet des mineurs. Être en lien avec les territoires en cas de pièce(s) manquante(s).
  • Participation au suivi statistique des données d’activité CRIP : élaboration de supports de présentation des données chiffrées à partir des requêtes élaborées par la responsable CRIP.
  • Organisation des demi-journées de sensibilisation CRIP internes au département : prise de contact avec les partenaires, organisation logistique, gestion des inscriptions.
  • Organisation des rencontres au territoire en lien avec les référentes CRIP du territoire concerné et ou la responsable d'unité CRIP 
  • Rédiger le relevé de décision pour les rencontres avec les partenaires principaux de la CRIP : Parquet des mineurs, UAPED entre autres. 
  • En tant que collaboratrice Planet Référent espace action sociale : participation à l'organisation et au suivi de l’espace, alimentation de l’espace action sociale-information préoccupante.
  • Garantir la transmission des informations transmises aux territoires dans le cadre de changements de process ou de toute modification ayant un impact sur l’activité des territoires 
  • Actualisation des outils relatifs au process IP à la CRIP.
  • Être soutien à l’équipe des gestionnaires de la CRIP en cas de pic d’activité.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Diplôme baccalauréat

Profil et expérience

  • Expérience en gestion de dossier exigée

Compétences attendues

  • Connaissance de l'institution et de son environnement, des métiers et des champs de compétences de la protection de l'enfance, de la législation relative à la protection de l'enfance 
  • Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel métier SOLIS
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Esprit d’initiative 
  • Respect du secret professionnel
  • Polyvalence, autonomie et capacité à gérer les situations de tensions liées à la charge de travail ou situations à fort impact émotionnel.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/11/2024.

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Vos contacts

Séverine Lemaitre assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Isabelle Parent responsable cellule recueil des informations préoccupantes CRIP Tél. 02.51.17.21.88

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