Postuler à l'offre : Psychologue - unité agrément et formation des assistants familiaux CDD 6 mois
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S--1699
Emploi temporaire
Service PMI et santé publique
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo
Date prévisionnelle d'embauche : 02/12/2024
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Psychologue territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 13/11/2024
PostulerVotre future équipe
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ;
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Vos futures missions
Vous contribuez à l’évaluation, l’analyse et l’accompagnement pluridisciplinaire des situations de l’unité agrément et formation des assistants familiaux.
Activités principales :
- Réaliser un entretien d’évaluation des candidats à l’agrément d’assistant familial afin de repérer des contre-indications à l’agrément
- Contribuer à l’évaluation des dossiers sensibles en lien avec le cadre et les évaluateurs de l’unité agrément et formation des assistants familiaux.
- Participer aux commissions de l’unité agrément assistants familiaux
- Participer aux entretiens à la demande des candidats dans le cadre des recours administratifs
- Apporter son expertise dans l’analyse des évaluations et participer aux instances d’aide à l’évaluation
- Possibilité de participer aux commissions de l’unité mode d’accueil petite enfance (commission dossiers complexes, éclairage psychologique sur les dossiers sensibles …)
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations
- Participer au groupe pratiques et métier des psychologues du département
- Contribuer au suivi de l’activité et à l’évolution des pratiques professionnelles
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Titulaire du diplôme de psychologue en cours de validité
Compétences attendues
- connaissance en psychologie clinique et en psychopathologie
- connaissance de référentiel agrément des assistants familiaux
- capacité rédactionnelle et de synthèse
- connaissance des problématiques liées à la maltraitance, la séparation, le placement familial
- connaissance des dispositifs et acteurs sociaux et médico sociaux du secteur éducatif de la protection de l’enfance
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 13/11/2024.
Vos contacts
Séverine Lemaitre assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Nathalie Jannin Buronfosse cheffe du service PMI santé publique 02 51 17 22 11
Solène PELLETIER Responsable unité Unité accueil petite enfance 02 51 17 22 34
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