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Postuler à l'offre : Cadre éducatif ou cadre éducative enfants confiés

Pornic

Informations sur l'offre :

Réf : PR-51795A
Emploi permanent

Service solidarité pays de Retz
Délégation pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin

Date d'entretien : 29/11/2024

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive

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Date limite de candidature : 16/11/2024

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Votre future équipe

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Vous assurez l'accompagnement technique des différentes équipes de professionnels dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l'Enfance.

Vous encadrez l’équipe de professionnels en charge des enfants confiés.

Activités principales :

En cas d'absence ou d'empêchement du responsable, délégation lui est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes). 

Axe 1 : Accompagnement de l’équipe de professionnels enfants confiés

  • Apporter un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions de Protection de l’Enfance quel que soit le type d’intervention en charge du suivi des enfants confiés
  • Garantir la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.
  • Veiller au respect des modalités définies dans le projet pour l’enfant et les plans d’interventions des professionnels éducatifs
  • Animer l’ensemble des procédures liées au suivi des enfants confiés par la préparation des décisions soumises au responsable de l’unité Aide Sociale à l’Enfance
  • Coordonner la mise en œuvre de ces décisions par l’équipe enfants confiés du territoire
  • Animer les instances régulières de travail technique
  • Assurer l’interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles
  • Piloter les actions collectives concourant à la mission de Protection de l’Enfance
  • Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de l’Enfance et diffuser l’information auprès de votre équipe

Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité

  • Porter à la connaissance du responsable toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles
  • Soumettre au responsable pour validation toute proposition d’évolution pour la prise en charge éducative
  • Être une personne ressource pour les cadres sur les interventions médico-sociales sur le volet éducatif

Axe 3 : Gestion de l’urgence

  • Par délégation du responsable de l'unité, apprécier le danger, la nécessité d’une prise en charge immédiate
  • Organiser la mise à l’abri si nécessaire, en informer l’autorité parentale et l’autorité judiciaire compétente

Autres activités :

  • Garantir l’organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi administratif des statuts des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la constitution et du suivi des dossiers enfants
  • Participer aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec vos missions

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

Compétences attendues :

  • Aptitude à l'analyse, à la synthèse
  • Aptitude à prendre des décisions rapidement
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à la communication orale et écrite
  • Discrétion professionnelle
  • Faculté d'adaptation et d'organisation
  • Sens de l'écoute, de la médiation et du dialogue

Connaissances attendues :

  • Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles
  • Connaissance de l'approche systémique
  • Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la Protection de l'Enfance
  • Connaissance de la méthodologie de projet
  • Excellente connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs
  • Solide expérience dans le champ de la Protection de l'Enfance

Conditions attendues :

  • Diplôme d'État dans le domaine socio-éducatif
  • Permis de conduire

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 16/11/2024.

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Vos contacts

Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Eric GILLET - Responsable de l'unité ASE - 02 40 64 38 25
Julie VASSANT - Adjointe à la cheffe du service solidarité - 02 40 64 59 01

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?