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Postuler à l'offre : Évaluateur ou évaluatrice Informations Préoccupantes - CDD de 6 mois renouvelable

Pornic

Informations sur l'offre :

Réf : PR-CDD de 6 mois
Emploi temporaire

Service solidarité pays de Retz
Délégation pays de Retz
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin

Durée / Période : 6 mois renouvelable

Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive

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Date limite de candidature : 16/11/2024

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Votre future équipe

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Vous évaluez les situations d'enfants dans leur contexte familial et de vie à la suite d’Informations Préoccupantes et/ou à la demande du responsable de l’unité Aide Sociale à l’Enfance.

Vous apportez un soutien éducatif contractualisé au domicile, tant aux mineurs qu'à leur famille, avec pour finalité l'intérêt de l'enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l'inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement.

Vous participez au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l’Enfance.

Activités principales :

Axe 1 : Évaluation d'une situation d'enfant suite à une Information Préoccupante ou à la demande du responsable de l'unité

  • Recueillir les données sur la situation familiale, et commencer à identifier les autres acteurs susceptibles d'être sollicités dans le cadre de l'évaluation
  • Organiser en concertation avec le cadre éducatif, les modalités d'intervention de l'évaluation, tout au long du processus
  • Analyser et évaluer la situation, à partir des rencontres des parents, de l'enfant et des personnes ressources
  • Se concerter avec les partenaires tout au long de l'évaluation pour partager les observations
  • Restituer les observations analysées et propositions dans un écrit, en lien avec le cadre éducatif, dans les délais définis

Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l'Enfance

  • Participer à la vie d'équipe et aux réflexions institutionnelles
  • S'engager dans des actions transversales avec les Espaces Départementaux des Solidarités, le Développement local, la Protection Maternelle et Infantile et autres acteurs de la Protection de l’Enfance
  • Participer à la formation des travailleurs sociaux par l'accueil de stagiaires
  • Participer à des actions collectives départementales ou territoriales

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

  • Diplôme d'État d’Assistant·e de Service Social ou d'Éducateur·ice Spécialisé·e 
  • Aptitude à travailler en équipe 
  • Capacité à prendre du recul face aux situations
  • Capacité d'analyse
  • Capacité d'observation, d'évaluation, d'écoute, de dialogue et d'analyse 
  • Capacité d'organisation, de réactivité
  • Connaissance du développement et besoins de l'enfant
  • Connaitre la législation relative à la protection de l'enfance
  • Faculté d'appropriation de la législation et des dispositifs médico-sociaux
  • Maitrise de l’outil informatique 
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Savoir communiquer et rendre compte
  • Savoir conduire des entretiens notamment avec l'enfant
  • Savoir conduire des projets 
  • Permis de conduire

 

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 16/11/2024.

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Vos contacts

Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Eric GILLET - Responsable de l'unité ASE - 02 40 64 38 25

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?