Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Contact RH :
Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Eva GOURDET Responsable unité ASE Nantes Nord 02 44 76 73 91
Réf. :
N-51826A
Adresse :
31 Rue Aristide Briand
Date limite de candidature :
07/12/2024
Durée :
10
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Oui
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
En lien étroit avec l’équipe en charge de l’activité des mesures éducatives personnalisées, vous assurez :
L'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- Pré-diagnostic (orientation, conseils, écoute, …) et reporting nécessaire.
- Gestion de l’urgence.
- Interface avec les différents partenaires (internes et externes) selon les spécialités.
- Gestion et organisation de l’ensemble des rendez-vous inhérents à l’activité des mesures éducatives personnalisées (MEP).
La gestion administrative
- Formalisation des écrits et leur traitement administratif.
- Gestion administrative courante (écrits, rapports, compte rendus, courriers, …).
- Gestion des dossiers physiques et numériques (dont l’archivage courant et intermédiaire).
- Mise en place d’outils de suivi de l’activité en collaboration avec l’encadrement, gestion de tableaux de bord MEP et statistiques.
- Circulation de l’information et sécurisation des procédures et des circuits en lien avec les autres professionnels ou professionnelles de l’unité ASE (administratif, éducatif, cadre, …).
Participation à la vie des équipes
- Gestion du planning, organisation des différentes réunions et instances internes et externes.
- Participation aux réunions d’équipes et autres instances internes et externes et rédaction de compte-rendu.
- Documentation : recensement, diffusion, accès aux publics via les salles d’attente, …
- Gestion logistique diverse.
Profil et expérience
- Qualités rédactionnelles.
- Autonomie et discrétion.
- Sens de l’organisation.
- Capacité d’analyse.
- Savoir communiquer et rendre compte.
Compétences attendues
- Compétences informatiques indispensables (word, excel, logiciel métier).
- Compétences relationnelles.
- Connaissance de l’environnement métier de la protection de l’enfance.