Postuler à l'offre : Ingénieur ou ingénieure Hygiène, santé, sécurité, environnement
Saint-Herblain
Informations sur l'offre :
Réf : S-61485A
Emploi permanent
Loire-Atlantique matériels et travaux
Direction déplacements
2 Rue du Tisserand
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 28/11/2024
PostulerVotre future équipe
La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service Loire-Atlantique matériels et travaux réalise des travaux essentiellement dans les domaines de la sécurité routière, de l’entretien et de l’aménagement du réseau routier. Il gère une flotte de véhicules de service, d’exploitation de la route et d'engins de travaux déployés dans les territoires. Il exécute des prestations de garage (maintenance, réparations) pour tous les véhicules de la collectivité sur le périmètre de l’agglomération nantaise, et pour des clients extérieurs (SDIS). Il apporte conseil et expertise aux services aménagements dans le domaine des travaux routiers.
Vos futures missions
Missions principales :
- Mettre en place des systèmes de contrôle, surveiller la conformité aux réglementations, veiller à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement par la mise en place de pratiques durables
- Assurer la fonction d’assistant de prévention des risques professionnels (décret 85-603 du 10 juin 1985) du site et des activités du LAMT
- Assister et conseiller la direction du LAMT dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche de prévention des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement.
- Assurer la veille réglementaire en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement (ICPE)
Vous effectuerez également des missions de pilotage :
- Piloter la déclinaison des règles d’hygiène, santé, sécurité et environnement du service auprès des encadrants et de leurs équipes (site, activités), et à ce titre en particulier :
- Actualiser et actualiser (logiciel TDC) le document unique d’évaluation des risques professionnels (DuERP) en lien avec les unités de travail et les acteurs de la prévention. Piloter la mise en œuvre du programme d’actions en découlant et accompagner les encadrants chargés de la mise en œuvre opérationnelle
- Piloter le suivi du risque chimique (recensement, substitution de produits, avis appel d’offre) en assurant le suivi dans le logiciel de l’INRS « Seirich » et la mise en œuvre du programme d’actions en découlant
- Piloter le suivi du risque ATEX (ATmosphères EXplosives) et la mise en œuvre du programme d’actions en découlant
- Assurer le suivi des préconisations du médecin du travail et leur mise en œuvre en lien avec les encadrants
- Participer à l'analyse des accidents de service et suivre la mise en œuvre des préconisations.
- Déterminer les équipements vestimentaires et EPI adaptés à chaque activité, rédiger des consignes et contrôler leur application en lien avec le service conditions de travail.
- Participer à l’élaboration et au le suivi du plan de formations du domaine hygiène et sécurité et contrôler la validité de qualification des moyens et des personnes en lien avec les encadrants du LAMT, coordonner les actions de formations internes du domaine, et sensibiliser les agents aux divers aspects HSE
- Rédiger des consignes et contrôler leur mise en œuvre
- Rendre compte en qualité d’expert lors de la F3SCT « sécurité » une fois par an du bilan des actions entreprises au cours de l’année et des objectifs de l’année suivante en lien avec le conseiller en prévention départemental
Missions complémentaires :
- Participer aux réunions du groupe pratiques et métiers « conseillers et assistants de prévention » piloté par le conseiller en prévention des risques professionnels départemental
- Assurer la fonction de responsable d’établissement délégué de 2ème niveau en soutien du responsable d’établissement (chef de service du LAMT) afin d’assurer le respect des mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes et des biens
- Assurer la gestion des dossiers relatifs à la réglementation de l’établissement, notamment concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
- Piloter la gestion et le suivi des déchets générés par les activités du service et de leur traitement.
- Superviser la réalisation des contrôles périodiques obligatoires des équipements de travail
- Participer à l’élaboration des marchés publics en lien avec l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Diplôme d'ingénieur
Compétences attendues
- Maitrise des normes et réglementations HSE.
- Connaissance et application des outils et méthodes de résolution de problèmes, d’amélioration continue, d’évaluation des risques professionnels.
- Connaissances du logiciel Seirich et des risques chimiques
- Capacité d’animation (réseau de correspondants H&S interne) et compétences transverses de communication, d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Aptitude relationnelle et au travail en équipe
- Savoir faire preuve d’autonomie, de curiosité, de pragmatisme et de dynamisme.
- Connaissance des marchés publics et compétence d’auditeur souhaitée.
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 28/11/2024.
Vos contacts
Christine JOLY - chargée de recrutement DRH Siège - tel 02.40.99.03.08
Miguel CANTIN - Directeur du LAMT - 02.40.92.93.01
Mathilde MAZEAS - Adjointe du directeur LAMT - 02.40.92.93.02
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