La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L’unité coordination et moyens assure des missions support transversales pour le service solidarité en matière de gestion des ressources humaines, de suivi des projets ou problématiques bâtimentaires/logistiques, d’harmonisation des procédures internes. Elle vient également en soutien de l’activité des autres unités du service grâce à son équipe de professionnels médico-sociaux volants et son équipe d’assistantes de responsables EDS/PMI.
Accueil et premier niveau de réponse au public et partenaires pour la Protection Maternelle et Infantile et le Service Social départemental.
Secrétariat d’Espace Départemental des Solidarités, en volance, sur les secteurs Sud et Ouest.
Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires.
Secrétariat du site.
Participation active aux différentes réunions et groupes de travail entre professionnels ou professionnelles ou vers le public (informations collectives).
Accueil de stagiaires.