INSTRUCTEUR -RICE

Direction : MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
Service : Service gestion des droits
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 18/11/2024
Saint-Herblain - C
Contact RH : Florian GRAVELEAU - Directeur - rh@mdph.loire-atlantique.fr
Réf. : S--1731
Adresse : 1 AVENUE JACQUES CARTIER
Date limite de candidature : 29/11/2024
Durée : 19
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) – service gestion des droits.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d’accueil, d’information, d’accès aux droits et d’accompagnement des 120 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.

Présentation de l'unité

Hiérarchique : Responsable du service gestion des droits et Adjointe au responsable du service.

Vos futures missions

Missions générales :

-        Le titulaire du poste a pour mission d’être le référent administratif d’un dossier. Il est chargé de l’instruction administrative et du suivi des demandes des personnes en situation de handicap.

Activités principales :

1/ Création et enregistrement des demandes :

-        Gestion du courrier (demande, pièce, transferts de dossiers en provenance d’autres MDPH)

-        Récupération des demandes issues du e-service 

-        Enregistrement informatique de l’usager (renseignements personnels et familiaux)

-        Identification et enregistrement des demandes dans le logiciel métier

-        Classement des documents dans le logiciel de Gestion électronique des documents (GED)

-        Edition d’un accusé de réception

-        Demandes de pièces et gestions de retours de pièces

2/ Préparation du dossier pour l’évaluation :

-        1ère analyse du dossier, affectation vers le service évaluation le cas échéant

-        Gestion des priorisations de situation

3/ Demande de pièces complémentaires permettant le travail de l’évaluation :

-        À l’usager / représentant légal

-        À l’attention d’établissement ou service médico-social

-        Commande auprès de partenaires conventionnées (Équipes technique d’évaluation, …)

-        Partenaires de la sphère emploi ou scolarisation

4/ Préparation de la proposition et/ou de la décision :

-        Saisie des propositions de réponse

-        Edition, transmission et suivi du retour du Plan personnalisé de compensation (PPC)

-        Vérification administrative des décisions

5/ Correspondances avec l’usager et professionnels :

-        Gestion du courrier 

-        Gestion de courriel nominatif ou sur la boite morale du service (selon le planning d’intervention)

-        Réponse personnalisée par téléphone et courriel (selon les horaires d’accueil du public & l’organisation définie en interne)

6/ Autre :

-        Participation à des réunions de service, réunion thématique (situation -20 ans, …), réunion du personnel MDPH

-        Participation à divers projets ou groupe de travail

-        Participation à des temps d’informations et de formation

-       D’autres missions peuvent être confiées en lien avec l’actualité et les projets de la structure

Relations fonctionnelles : 

Internes : avec l’ensemble des services et plus particulièrement avec :

-        Les coordonnateurs (service évaluation) : suite à donner au dossier, proposition de l’équipe pluridisciplinaire, suivi de situations individuelles, gestion des priorités (urgence)

-        Les conseillers accueil : réponse aux questions (suivi de dossier)

-        Entraide entre collègues 

Externes :

-        Usagers et représentant légal

-        Professionnels des services pouvant accompagner l’usager dans sa demande

-        Professionnels des services chargés de la mise en œuvre des décisions (CAF, MSA, Conseil départemental, établissements et services médicaux sociaux, Éducation nationale, …)

Compétences attendues

Connaissances :

-        Connaissance de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et des droits des personnes handicapées (scolarisation, insertion professionnelle, prestations et allocations, avantages et reconnaissance)

-        Champ du handicap et secteur médico-social

Savoir-faire :

-        Aptitude à travailler en équipe

-        Sens du service public 

-        Maîtriser l’outil informatique : bureautique, messagerie électronique, logiciels métiers (SOLIS, Multigest)

-        Bonnes qualités relationnelles, discrétion

-        Capacité à accompagner les évolutions du service

Aptitude et qualités requises :

-        Confidentialité

-        Rigueur

-        Organisation

-        Réactivité

-        Prise d'initiative

-        Autonomie

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