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Postuler à l'offre : Un chargé ou une chargée d'études entretien routier

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-56791A
Emploi permanent

Service entretien sécurité routière
Direction déplacements
8 rue sully Nantes (bât. Daviais)

Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2025

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie B

Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e

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Date limite de candidature : 04/12/2024

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Votre future équipe

La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d’entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d’accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.

Vos futures missions

Votre mission principale : Préparer la programmation des travaux d’entretien et assure le conseil et l'expertise dans le domaine routier (équipements de la route, signalisation, dispositifs de retenue…)

Vos activités :

  • Mettre en œuvre la politique d’entretien des équipements routiers et du marquage : 
    • Préparer, en lien les délégations et sous la coordination du cadre A en charge du patrimoine routier, les programmes concernant la signalisation horizontale et verticale et les dispositifs de retenue
    • Assurer le suivi d’exécution des programmes en lien avec les délégations
    • S'assurer du respect de la réglementation et des politiques sectorielles
    • Piloter la mise en œuvre du schéma directeur de signalisation directionnelle et de la charte touristique 
    • Préparer et rédiger les marchés relatifs à ces politiques
  • Assurer la mise à jour des données de connaissance du patrimoine routier et de son état :
    • S'assurer du suivi et de la mise à jour des données du patrimoine sur le périmètre concerné par le poste
    • Participer à la mise en place et à la mise à jour d’outils de gestion autour du Système d’Information Mobilités (SIM)- établir des inventaires annuels du patrimoine et de son état
  • Contribuer à la définition de la politique d’entretien de la signalisation routière et à sa mise en œuvre
    • Participer aux différents groupes pratiques et métiers en lien avec l'activité du service
    • Élaborer des fiches de recommandations techniques 
    • Assurer une veille technique et règlementaire dans les domaines concernés par le poste
  • Missions transversales
    • Donner des avis techniques
    • Assurer des expertises, diagnostics et études auprès des différents services du Département
    • Appliquer les instructions et modes opératoires qualité
    • Participer aux remises d’ouvrages

Compétences attendues

  • Vous avez de bonnes connaissances techniques dans le domaine routier et des outils informatiques métiers associés
  • Vous connaissez les marchés publics et les procédures associées
  • Vous avez des qualités organisationnelles
  • Vous avez des capacités rédactionnelles

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 04/12/2024.

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Vos contacts

Mélanie BOSSIS - chargée de recrutement - 07 88 42 22 28
Fabrice SLAMANI, Chef de service 02 28 20 44 80

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?