Politique transversale par définition, la culture est au cœur de toutes les solidarités : éducatives, sociales, territoriales et donc citoyennes. Fort de ce constat, le Département s’est engagé dans une politique culturelle ambitieuse, centrée sur le soutien aux artistes, l’accompagnement des publics et le développement culturel des territoires. La direction culture articule et met en synergie les différentes dimensions de la politique culturelle et s’attache à travailler à toutes les transversalités avec les autres politiques phares du Département.
Au sein de la sous-direction Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (GPLA), le musée Dobrée est l’un de ces lieux essentiels du Département de la Loire-Atlantique où chacun·e, d’où qu’il·elle vienne, quels que soient ses motivations et son parcours, peut à son tour inventer un voyage à travers le monde et les époques, comme un dialogue intime avec ceux et celles qui en d’autres temps, d’autres lieux, avaient donné naissance aux objets ici exposés. Savant·e ou promeneur·euse d’un jour, chacun·e goûtera au plaisir de la découverte de l’histoire qui se dévoile dans toutes ces traces d’humanité.
Vous contribuez activement à l’image et la qualité de service du Musée Dobrée et de sa boutique en accueillant, orientant et renseignant les visiteurs.
Accueil au Musée
- Assurer l’accueil physique, mail et téléphonique des différents publics, en accord avec les exigences de qualité (Qualité Tourisme, Label Tourisme et handicap, image du site, expérience de visite) : renseigner les visiteurs sur l’offre culturelle (programmation, évènement, exposition, …) et orienter les publics dans le musée et/ou dans les expositions dans le respect des protocoles d’accueil définis à l’échelle de Grand patrimoine de Loire Atlantique
- Gérer (niveau de chargement, nettoyage, …) et distribuer les dispositifs de visite (type audioguides)
- Contrôler les billets de ventes en ligne
- Gérer l’espace d’accueil : rangement salon de Familles, rangement des présentoirs des dépliants, veille sur les informations mises à disposition du public
- Recueillir les réclamations (respect du protocole de gestion des réclamations Grand patrimoine de Loire Atlantique)
- Participer à l’amélioration des conditions et des protocoles d’accueil sur le site en lien avec la responsable de site
- Gérer des groupes scolaires : accueillir et identifier les groupes scolaires et leurs responsables, contrôler les bons de réservations, orienter vers l’Espace Groupes
- Gérer les valises pédagogiques : accueillir et identifier les enseignants, contrôler les bons de réservation, accompagner dans l’espace dédié pour la remise ou la reprise des valises pédagogiques
- Gérer les visiteurs de l’Auditorium : accueillir, identifier et orienter les visiteurs de l’Auditorium
- Gérer le planning d’occupation de l’Auditorium
Boutique
- Accueillir et conseiller les clients
- Gérer les espaces de vente : présentation, rangement, réapprovisionnement, petit nettoyage des étagères et présentoirs
- Gérer les stocks
Gestion des réservations et des caisses
- Gérer les réservations individuelles et de groupes in situ et en ligne, en lien avec la billetterie centralisée sur l’outil SECUTIX (gestion des contacts, des dossiers de réservation)
- Ouvrir et clore les caisses billetterie et boutique
- Éditer vendre les billets d’entrée, carte d’abonnement, pass Musée et vente boutique via l’outil SECUTIX
- Encaisser le montant des droits d’entrée des différentes manifestations organisées par le musée (visites, conférences, ateliers, visites guidées, …)
- Gérer son propre fond de caisse (responsabilité personnelle)
- Vérifier quotidiennement la correspondance entre le montant des recettes perçues et le nombre d’entrées enregistrées, sous la supervision du responsable du Musée
- Vérifier les stocks (pass Musée, Billets, …) à l'ouverture et à la fermeture des caisses
- Garantir les disponibilités de caisse et anticiper les réapprovisionnements de monnaie
- Fiabiliser la qualité des données statistiques générées (billetterie, enquêtes diverses) à destination de l’observatoire des publics Grand Patrimoine de Loire Atlantique
Sujétions particulières : mandataire suppléant.e de la régie de recette de la boutique, temps de travail annualisé avec : lundis non travaillés, un samedi travaillé par mois plus un samedi+dimanche travaillé par mois, les jours fériés et occasionnellement lors d’événements en soirée.