Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi temporaire
Durée / Période :
dès que possible jusqu'au 30 avril 2025
Filière :
Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Contact RH :
Elodie PASTEAU-CARDON Chargée de recrutement-mobilité 02 44 76 73 45
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l’enfance 02 44 76 73 88
Réf. :
N-RU-ASE-Ouest
Adresse :
26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature :
13/12/2024
Durée :
3
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
Vous êtes la ou le responsable hiérarchique de l’ensemble des professionnels ou professionnelles de l’unité aide sociale à l’enfance de votre secteur et vous mettez en œuvre la politique de l’aide sociale à l’enfance.
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Vous organisez et animez l’activité de votre unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l’enfance.
Vous représentez le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l’enfance.
- Management
- Animer et encadrer les équipes pluridisciplinaire intervenant auprès des enfants confiés à l’ASE et leurs familles et celle exerçant les mesures d’aide éducative à domicile (AED) avec l’appui des cadres éducatifs.
- Piloter et organiser l’activité de son unité et la diffusion de l’information.
- Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.
- Mise en œuvre de la politique d’aide sociale à l’enfance (enfants confiés, mesures AED, traitement des informations préoccupantes).
- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des mineurs et jeunes majeurs y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
- Animer les instances d’évaluation et d’orientation des situations individuelles (synthèses, commission d’orientation et de décision (COD)…).
- Valider le projet pour l’enfant et être garant de sa mise en œuvre.
- Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution des situations et participer aux premières audiences et audiences complexes.
- Garantir la démarche d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes en lien avec le cadre éducatif
- Animer le réseau d’acteurs internes et externes concourant à la mission de protection de l’enfance
- Participer aux groupes de travail et actions menées dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance
Profil et expérience
- Solide expérience de management.
- Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
Compétences attendues
- Connaissances indispensables du cadre juridique de la protection de l’enfance.
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
- Méthodologie de projet maîtrisée.
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
- Capacité à la négociation et la conciliation (gestion de conflit).
- Permis de conduire exigé.