Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Contact RH :
Chrystèle BRANCHEREAU Chargée de recrutement 02 44 76 73 74
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Eva GOURDET Responsable unité ASE Nantes Nord 02 44 76 73 91
Réf. :
N-51818A
Adresse :
6 Boulevard René Cassin
Date limite de candidature :
27/12/2024
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Oui
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics et les partenaires.
- Gérer le planning des travailleurs sociaux ou travailleuses sociales.
- Gérer l'agenda de la cadre ou du cadre éducatif.
- Assurer le suivi des dossiers IP et la saisie des données (de la création à la clôture des dossiers).
- Mettre en forme les écrits produits par les professionnels ou professionnelles.
- Assurer le secrétariat administratif, gérer la documentation professionnelle et la gestion de l'information.
- Participer aux différentes réunions et rédiger les comptes-rendus.
- Organiser la commission d’orientation décisionnelle.
- Participer à l’accueil de stagiaire.
- Participer à la réflexion et mise en œuvre autour d’actions collectives.
Présence obligatoire sur les horaires d'ouverture au public : 9h - 12h15 / 14h - 17h15.
Profil et expérience
- Compétences pour assurer l'accueil et l'information d'un public en difficulté.
- Capacité d'écoute et de prise de recul.
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l'organisation et des responsabilités.
- Aisance rédactionnelle.
- Respect du secret professionnel.
Compétences attendues
- Connaissance de la législation sociale, du cadre institutionnel et partenarial.
- Capacité à analyser la demande et à gérer l'urgence.
- Aptitude à assurer des tâches multiples et diversifiées.
- Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel et connaissance du logiciel métier Solis souhaitée.