Direction :
Délégation Châteaubriant
Service :
Service solidarité Châteaubriant
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date d'entretien :
06/01/2025
Contact RH :
Karen HARDY - Chargée de recrutement mobilité
Délégation Châteaubriant - Service ressources
Tél. : 02 40 55 38 60 (33.10 en interne)
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Stéphanie MARTIN - Adjointe à la responsable du service solidarité
Délégation Châteaubriant - Service solidarité
Tél. : 02 28 04 04 90 (33.91 en interne)
Réf. :
C-51318A-1768
Adresse :
Espace départemental des solidarités de Blain - 3 bis rue Charles De Gaulle
Date limite de candidature :
27/12/2024
Durée :
13
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Oui
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Présentation du service
Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale de la personne accompagnée. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Présentation de l'unité
L'Espace Départemental des Solidarités est composé de deux sites qui s'organisent actuellement de la façon suivante :
- Blain : 3 travailleur·euse·s sociaux·les - 2 secrétaires médico-social·e·s / 2 puéricultrices – 1 médecin et 0.3 ETP sage-femme
- Nozay : 5 travailleur·euse·s sociaux·les - 2 secrétaires médico-social·e·s / 2 puéricultrices – 1 médecin et 0.3 ETP sage-femme
Un projet de regroupement à Blain est en cours, à échéance 2ème semestre 2025.
Vos futures missions
Vous managez les équipes des 2 espaces départementaux des solidarités et êtes garant·e de la mise en œuvre des politiques d’action sociale de proximité et insertion, en lien avec les responsables d’unité du service.
- Vous assurez le management hiérarchique de l’équipe pluridisciplinaire de l’Espace Départemental des Solidarités (travailleurs sociaux et secrétaires médico-sociales), ainsi que le management fonctionnel des puéricultrices
- Vous êtes garant·e de la mise en œuvre des politiques publiques d’action sociale de proximité et insertion
- Vous animez le partenariat sur le territoire de l’EDS, au travers du ou des Projets Territoriaux des Solidarités (PTS) en coopération avec le service du développement local et l’ensemble des unités du service solidarité
- Vous assurez la mission de responsable d’établissement(s) délégué·e et veillez à la mise en œuvre des missions supports (Démarche qualité accueil, numérique, archivage, bâti et logistique)
- Vous favorisez l’évolution des pratiques professionnelles
- Vous assurez la transversalité avec les unités Aide Sociale à l’Enfance, Accueil Familial, Protection Maternelle et Infantile, Action Sociale de Proximité et Insertion, Personnes Âgées/Personnes Handicapées pour une action pluridisciplinaire territorialisée au bénéfice des habitants.
A noter :
- Le permis B est nécessaire pour ces missions car vous serez amené·e à vous déplacer sur le territoire d'intervention.
- Des réunions pourront avoir lieu en soirée
Compétences attendues
Métiers
- Vous avez une bonne connaissance de l'environnement institutionnel et des politiques départementales dans le domaine sanitaire et / ou social
- Vous avez une expérience confirmée et réussie en management
- Vous aimez travailler en partenariat et en transversalité
- Vous maîtrisez la méthodologie et la conduite de projets,
- Vous avez de l'expérience en animation de réunions
- Vous disposez d'importantes capacités d'analyse, de synthèse, de prise de décisions
Numériques
- Vous maîtrisez la suite bureautique Office
Travailler ensemble
- Organisé·e, vous savez travailler en autonomie et vous adapter en fonction de priorités
- Vos qualités relationnelles sont reconnues