Psychologue sur le champ des informations préoccupantes à temps non complet (6/10ème)

Direction : Délégation Saint-Nazaire
Service : Service solidarité Saint-Nazaire
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Psychologue territorial·e
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2024
Date d'entretien : 09/01/2025
Saint-Nazaire - A
Contact RH : Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Nathalie LE PLUART, cheffe de service solidarité tél. : 02 49 77 41 38
Réf. : SN--61488A
Adresse : 12 place Pierre Semard
Date limite de candidature : 27/12/2024
Durée : 11
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)
NBI : Non
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Poste à temps non complet 6/10ème

Missions :

  • Vous contribuez à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfant du département.
  • Vous participez pleinement à la politique départementale d’évaluation des informations préoccupantes.

Activités :

 

Auprès de l’équipe IP

  •  Participer au processus d’évaluation dans le cadre de la démarche participative de l’évaluation en protection de l’enfance en lien étroit avec le ou la cadre éducatif
  • Coanimer les instances d’échanges de pratiques et d’évaluations pluridisciplinaires.
  • Soutenir la démarche évaluatrice auprès des travailleurs sociaux de l’équipe IP.
  • Participer à des évaluations par les entretiens près d’adultes et d’enfants.
  • Rédiger des notes psychologiques en vue de prises de décisions.
  • Participer à la Commissions d’Orientation et de décision 

Autres activités

  • Contribuer aux différentes réunions de service et d’unité selon les domaines d’intervention.
  • Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l’enfant (commission d’orientation et de décision, synthèse de prévention, concertation…).
  • Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d’information, de formation, régulation, groupes de paroles…).
  • Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité.
  • Participer à la formation des étudiants en qualité de « psychologue praticien-référent ».
  • Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision.

 

Diplômes et titres requis

Décret statutaire du 28 août 1992 / Master II en psychologie ou diplôme équivalent.

Profil et expérience

  • Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession.
  • Déplacements fréquents requérant le permis de conduire.
  • Disponibilité
  • Une expérience réussie à l'Aide Sociale à l'Enfance est indispensable

Compétences attendues

  • Connaissance de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l’abandon, d’affiliation et de liens d’attachements.
  • Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance.
  • Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l’expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
  • Évaluer les besoins d’intervention psychologiques et repérer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
  • Sensibiliser les personnels de santé, médico-sociaux et les évaluateurs (trices) à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les réponses à apporter.
  • Autonomie, qualité d’écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe.
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