Postuler à l'offre : Directeur ou directrice autonomie
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-10452A
Emploi permanent
Direction autonomie
Direction autonomie
26 boulevard Victor Hugo
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2025
Profil souhaité :
Catégorie A +
Cadre d'emploi : Administrateur·trice territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 06/02/2025
PostulerVotre future équipe
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l’hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif…).
Vos futures missions
Dans le cadre d’une organisation déconcentrée des services de la collectivité vous :
- participez à la définition du projet politique et met en œuvre le projet stratégique
- construisez, suivez et contrôlez les budgets de sa direction en sécurisant leur trajectoire financière
- pilotez la réalisation des engagements départementaux en faveur de l’autonomie
- représentez le Département, par délégation de la direction générale, dans les instances partenariales, locales ou nationales
- animez le partenariat auprès des institutions relevant de la direction
Activités :
- Manager une direction composée de 70 agents et trois services : le service parcours et soutien au domicile, le service offre médico-sociale et le service prestations et financement
- Encadrer directement trois chefs de service ainsi que son adjoint(e), qui assure la direction de la maison départementale des personnes en situation de handicap (100 agents)
- Préparer les délibérations et mettre en œuvre le projet politique de la collectivité dans les domaines des personnes âgées et du handicap, en lien avec les élus, la direction générale et les délégations territoriales.
- Apporter une expertise technique aux deux vice-présidentes déléguées.
- Être force de proposition pour adapter et moderniser l’offre de service en direction des personnes âgées et handicapées et consolider le modèle économique des établissements et services.
- Piloter la trajectoire budgétaire de la politique publique autonomie, en recettes et en dépenses.
- Développer et faire vivre les relations partenariales avec les instances institutionnelles nationales et locales (CNSA, DGCS, ARS, fédérations etc.) ainsi qu’avec les acteurs locaux (organismes gestionnaires, communes, associations etc.)
- Animer le groupe politique publique et coanimer le groupe d’animation territoriale Autonomie au sein de la collectivité.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Etre titulaire de la fonction publique
Cadre d’emplois : Directeurs territoriaux /Attachés territoriaux hors-classes/Administrateurs territoriaux
Compétences attendues
- Expérience dans un poste similaire
- Expertise métier dans le champ médico-social (réglementation applicable, tarification, écosystème institutionnel) alliée à une vision stratégique des enjeux du secteur
- Capacité à se projeter dans un poste à forte composante juridique et budgétaire
- Aptitudes managériales
- Forte capacité d’anticipation, de synthèse et de décision
- Capacité d’organisation
- Capacité à anticiper et gérer les risques
- Capacité à animer une communauté d’acteurs
- Diplomatie, réactivité, disponibilité
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 06/02/2025.
Vos contacts
Morgane BESSON adjointe à la directrice ressources humaines 02 40 99 78 63
Bénédicte JACQUEY directrice générale solidarité 02 51 17 21 01
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